Céline Dion à Bercy, c'est deux millions par jour

  • A
  • A
Céline Dion à Bercy, c'est deux millions par jour
0 partage

ENQUÊTE E1 - La chanteuse donne à Paris les concerts les plus chers de l'année... Et sans doute les plus rentables.

"C’est une petite, petite, petite tournée", si l'on en croit la Diva québécoise, qui retrouve la scène française pour la première fois en cinq ans. Céline Dion entamera dès lundi soir une série de sept concerts à guichets fermés sur la scène de Bercy. Une petite tournée, mais à prix d’or : avec une place au prix moyen de 150 euros, un concert de la chanteuse à  Bercy représente à peu près deux millions de recettes chaque jour.

>>> Comment est réparti cet argent ? Europe 1 a sorti sa calculette.

La moitié pour la chanteuse, mais... La plus grosse partie de cet argent revient à la chanteuse. Céline Dion empoche en effet entre 600.000 et 800.000 euros chaque soir. Attention tout de même, avec cette somme la célèbre interprète de la chanson du Titanic doit payer son plateau artistique, c'est-à-dire ses musiciens, ses techniciens (une centaine de personnes au total). Côté matériel, il lui faut également payer pour les camions qui transportent la scène et puis pour tous les effets, pyrotechniques notamment.

Difficile de dire avec précision combien il reste à la chanteuse après toutes ces dépenses, mais elle doit en garder au moins la moitié rien que pour elle, selon un producteur : c'est-à-dire environ 300 000 à 400 000 euros par concert.

Le reste. A cela il faut ajouter 300.000 euros à payer pour la location de la salle, Bercy, et le reste est réparti pour couvrir les dépenses de  sécurité, d’assurances, les taxes, payer les droits à La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ou encore, la marge du producteur. 

Céline-Dion

La faute à la crise du disque. Le prix de la place de concert a explosé ces dernières années. Il a augmenté de 20% entre 2005 et 2012, passant de 26 à 32 euros en moyenne. Une hausse liée avant tout à la crise du disque. Comme il se vend de moins en moins de CD, les artistes gagnent moins d'argent. Certains cherchent donc à se rattraper sur scène.

Au total, 71.000 spectateurs sont attendus au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Car malgré le prix des places, les sept concerts de Céline Dion affichent complet.