Ce que vous ne savez pas sur "Are you experienced", le tout premier album de Jimi Hendrix

  • A
  • A
Ce que vous ne savez pas sur "Are you experienced", le tout premier album de Jimi Hendrix
@ Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le guitar hero a sorti cet album avec son groupe The Jimi Hendrix Experience en 1967, trois ans avant sa mort à 27 ans.

L'ALBUM CULTE

Le dieu du rock et de l'amour psychédélique, l'Américain Jimi hHendrix débarque chez les disquaires en 1967 avec Are you experienced. Europe 1 Music Club dévoile l'histoire et les coulisses de ce disque culte, le tout premier de la star. L'album sorti avec son groupe, The Jimi Hendrix Experience, a cartonné en Europe et aux Etats-Unis, se classant deuxième des ventes derrière Sgt Pepper des Beatles.

Tombé dans la musique. Dès l'âge de 4 ans, Hendrix touche à la musique grâce à son père qui lui achète un harmonica, puis il découvre le rock et la guitare à l'adolescence. A 19 ans, il part à l'armée chez les parachutistes, non pas par vocation mais pour échapper à la prison à cause d'une sombre histoire de vol de voiture. A son retour, il en sûr, il ne veut faire que de la musique. Excellent guitariste (gaucher), il accompagne Ike et Tina Turner entre autres en tournée.

Il vivote un peu mais doit son début de carrière à Linda Keith, la petite amie de Keith Richards des Rolling Stones. Elle le voit jouer et fait tout pour lui trouver une maison de disques. Andrew Loog Oldham, le manager des Stones passe son tour. C'est Chas Chandler, le bassiste des Animals qui prend Hendrix sous son aile, l'emmène à Londres et l'aide à monter son groupe et à produire l'album, avec au son Eddie Kramer, (ingé-son de Woodstock, rien que ça). A noter aussi qu'Hendrix enregistrait sans casque parce qu'il détestait sa voix !

Versions multiples. Les fans peuvent déjà s'apprêter à entamer une collection puisqu'il existe plusieurs versions de cet album : anglaise, européenne, américaine, anniversaire remastérisée...bref un florilège ! Mais dans toutes les versions se trouve ce tube, un standard du blues : Hey Jo.

Première partie de Johnny. On retrouve également Red House, une autre chanson blues, courant pilier de la carrière du musicien. Mais ce qu'il y a surtout parmi les titres, c'est du rock, en proportion XXL. Pour l'anecdote, la chanson Fire a été jouée pour la première fois en live... à Evreux en première partie de Johnny Hallyday le 13 octobre 1966.

Sexe et rock'n'roll. Mais une rock star ne serait pas une rock star sans le cocktail drogue, alcool, sexe et souffre. A la fin des années 60, un noir qui couche avec plein de filles, et même des blanches, c'est un véritable scandale. Mais la rock star n'en a que faire. Bien au contraire, il affiche des photos de filles seins nus - blanches ou noires sans distinction - sur les pochettes de ses disques. Dans Are you experienced, il n'hésite pas non plus à raconter une de ses aventures dans Foxy Lady.

Club des 27. Les chansons de l'album vont être les prémices de lives de 10 à 12 minutes et là encore, c'est nouveau à l'époque. L'album est tellement étrange que la maison de disques avait collé un petit autocollant sur le premier 33 tours disant "Ne changez pas les réglages de votre chaîne stéréo. Les effet sont voulus." Mais le parcours est aussi fulgurant que fugace car trois ans seulement après la sortie de l'album, Jimi Hendrix meurt, un mois avant Janis Joplin et Jim Morrison et s'inscrit ainsi au fameux club des 27, ces artistes morts à 27 ans.