Pourquoi il faut aller voir Blackbird, le nouveau film sur le suicide assisté

  • Copié
Mathieu Charrier édité par Léa Leostic , modifié à
Le film Blackbird, porté notamment par Susan Sarandon et Kate Winslet, et réalisé par Roger Michell, sort en salles mercredi. Il aborde un sujet d’actualité : le suicide assisté. Un film engagé et lumineux, loin d'être plombant. 

Blackbird, réalisé par Roger Michell, à qui l'on doit notamment Coup de foudre à Notting Hill, porté par Susan Sarandon et Kate Winslet, sort mercredi au cinéma et raconte l’histoire de Lily, une mère de famille atteinte d’une maladie dégénérative incurable, qui souhaite avoir recours au suicide assisté. Blackbrid traite donc d'un sujet lourd, mais sans être plombant, et c'est toute la force de ce film lumineux.

Un film engagé

Lily, interprétée par Susan Sarandon, décide de réunir un dernière week-end sa famille et sa meilleure amie avant de mettre fin à ses jours. Tout le monde est au courant et chacun profite à sa manière de ces ultimes moments ensemble. Il y a des règlements de compte, mais aussi des rires. Ce qui frappe, c'est surtout l'amour qui unit cette famille, dans ce moment si particulier. "Ce n’est pas triste, c’est humain. Quand vous côtoyez la mort, vous êtes à l’extrême limite de vos émotions. Ça déclenche des choses extrêmes en vous : de la tristesse, des rires, tout est très intense", souligne Kate Winslet, qui joue l'une des feux filles de Lily.

Le film est engagé en faveur du suicide assisté. Au fil des minutes, on voit le corps de Lily lâcher et on comprend sa décision de mettre fin à ces jours. Mais le débat existe à l'écran, entre elle et les autres. Et le réalisateur ne juge aucun de ses personnages. Il ne s’agit pas non plus d’un mélodrame suintant les bons sentiments, mais plutôt d’un huis clos bouleversant, une célébration de la vie bourrée d'amour et d'humour.