Album posthume de Johnny Hallyday : "Il y a des rock'n'roll purs et durs et de très belles ballades"

Johnny Hallyday 1280
© FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
Romain David , modifié à
Invité de Matthieu Belliard, Pierre Billon, ancien producteur de Johnny Hallyday, a eu le privilège d’écouter l'album posthume du rockeur. Il livre ses premières impressions sur Europe 1.
INTERVIEW

Ses fans l'attendent avec fébrilité. Le 51ème album de Johnny Hallyday, objet d'une longue bataille juridique et familiale depuis la mort du chanteur, sortira le 19 octobre. Mon pays c'est l'amour – un titre choisi par Laeticia, la veuve du rockeur - comptera dix chansons au total. "La voix est extraordinaire, elle est comme la voix de Johnny. Elle est ce que ses fans, ses amis, aiment ; le patchwork incroyable de ce qu'ils aiment", a glissé jeudi au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1, Pierre Billon, ex-producteur et ami très proche du chanteur, qui a eu le privilège de pouvoir écouter cet album posthume.  

"J'ai écouté l'album en entier dans des conditions assez particulières, c'était peu de temps après que mon ami - notre amis à tous - soit parti", confie-t-il. "L'écouter en sachant qu'on ne le verrait jamais chanter les titres, c'était compliqué pour nous", explique le producteur.

Pour tous les goûts. Sur la pochette de cet album, on y voit Johnny debout avec un t-shirt blanc, la main sur la hanche, un visage boudeur dont le regard ténébreux fixe le spectateur. On y retrouve également les totems de "l'idole des jeunes" : ses tatouages, ses bracelets et son fameux crucifix. Une photographie à la fois dépouillée et tendre, à l'image de cet album, assure Pierre Billon. "Il y a des rock'n'roll très purs et durs, très très bien foutus, et de très très belles ballades. Même ce titre sur l'amour... c’est logique puisqu'il a vraiment été fait avec de l'amour".

jojo

Photo : Dimitri Coste / Warner

De l'énergie et des larmes. C’est avec cet album que le chanteur, disparu le 5 décembre 2017, espérait pouvoir remonter sur scène et repartir en tournée. "Pour faire de la scène, tu as besoin de titres avec une pêche terrible et qui fassent bouger les gens, et puis d'autres qui soient assez tendres pour que les gens en pleurent. C'est ça le truc", explique encore Pierre Billon.

 

>> De 18h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Laeticia, directrice artistique. Ce dernier a également tenu à saluer le travail réalisé par Laeticia Hallyday, alors même que les deux aînés du chanteur, David et Laura, ont réclamé par voie judiciaire un droit de regard sur cet ultime opus. En vain. "Je dois dire que l'album est très bien réalisé […] ce qui est drôle, c'est que Laeticia a pris ce rôle de directrice artistique. Elle l'a fait très très bien", relève-t-il. Les fans, quant à eux, devront encore patienter une dizaine de jours avant de pouvoir se faire leur propre avis.