The Lady de Besson ouvre le festival de Rome

  • Copié
avec AFP

Le réalisateur français Luc Besson a ouvert jeudi soir la 6ème édition du festival de Rome (27 octobre-4 novembre) avec The Lady, une biographie du prix Nobel de la Paix birman Aung San Suu Kyi interprétée par Michelle Yeoh.

Luc Besson et la Malaisienne Michelle Yeoh, mais aussi son mari le Français Jean Todt qui a coproduit le film, ont été les premiers à défiler sur le tapis rouge du festival, qui se déroule à l'Auditorium de Rome, un complexe moderne signé de l'architecte Renzo Piano.

"Après avoir lu le scénario, j'ai pleuré et j'ai annulé tous mes engagements pendant 18 mois afin de ne pas laisser le projet à d'autres réalisateurs", a confié Luc Besson au cours d'une conférence de presse. Il n'a pas exclu que son film, présenté hors compétition à Rome, puisse concourir aux prochains Oscars: "Ce serait une façon de continuer à maintenir les projecteurs sur cette femme exceptionnelle", a-t-il souligné. The Lady se concentre sur la vie privée du Prix Nobel de la Paix plutôt que sur sa dimension politique.