La romancière Dominique Rolin est morte

  • Copié
avec AFP

La romancière belge Dominique Rolin, auteur d'une quarantaine de livres fortement autobiographiques et aux antipodes du sentimentalisme, est décédée mardi à Paris à l'âge de 98 ans, apprend-on auprès de Gallimard, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Dominique Rolin est née le 22 mai 1913 à Bruxelles dans une famille de littéraires - son père est conservateur de bibliothèque et sa mère, fille de l'écrivain français Léon Cladel, professeur de diction. Le couple se déchire, ce qui marquera à jamais Dominique.

Elle est d'abord bibliothécaire, se marie et a une fille. Après des nouvelles, son premier roman, "Les marais", est salué en 1942 par Jean Cocteau et Max Jacob. Puis elle plaque tout, Belgique et famille, pour s'installer à Paris et vivre sa passion: l'écriture. Elle obtiendra le Prix Femina en 1952 pour "Le souffle".

Veuve en 1957 d'un mari adoré, le sculpteur Bernard Milleret, Dominique Rolin rencontre, peu après son décès soudain, un jeune auteur prometteur de 22 ans, Philippe Sollers. Elle était beaucoup plus âgée. Ils s'aimeront, discrètement, et ne vivront jamais ensemble.

En 2000, elle publie "Journal amoureux", où elle parle, plus ouvertement que jamais, de son histoire d'amour fou, longue de 40 ans, avec un certain Jim, déjà évoqué dans d'autres romans dont "Trente ans d'amour fou" en 1988 et "Le Jardin d'agrément" en 1994.