Des oeuvres rares exposées chez Christie's

  • Copié
avec AFP

Une centaine d'oeuvres rarement ou jamais présentées au public, de Michel Ange à Picasso en passant par Monet, sont exposées pendant quelques jours chez Christie's à Londres avant leur mise en vente par la maison d'enchères. "Ce n'est pas une présentation en vue de la vente, c'est une exposition destinée au grand public" d'oeuvres appartenant à des collectionneurs privés, a souligné Jussi Pylkkanen, président de Christie's pour l'Europe, le Moyen-Orient, la Russie et l'Inde.

Parmi les trésors dévoilés de lundi à mercredi, un "nu d'homme vu de dos" de Michel Ange, l'une des 24 études faites par l'artiste pour La bataille de Cascina. Estimée entre 3 et 5 millions de livres (entre 3,4 et 5,7 millions d'euros), elle n'a été exposée qu'une fois. On peut y voir aussi des Nymphéas de Monet, un des tableaux de la célèbre série de toiles du peintre impressionniste consacrées à ces nénuphars, évalué à 17 millions de livres, ou encore deux oeuvres de Picasso, la "jeune fille endormie" et un portrait de Dorea Maar, très rarement présenté.

La plupart de ces oeuvres, estimées au total à plus de 250 millions de livres (280 millions d'euros), seront ensuite mises en vente pendant les quatre semaines à venir lors des enchères d'été chez Christie's.