Des manuscrits de Robespierre "sauvés"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des manuscrits inédits de Maximilien Robespierre, figure de la Révolution française, devraient rester en France, l'Etat français ayant exercé son droit de préemption lors de leur vente aux enchères, mercredi chez Sotheby's à Paris. A la fin de chaque enchère, le directeur des Archives de France, Hervé Lemoine, a annoncé que l'Etat exerçait son droit de préemption, sous les applaudissements du public.

L'ensemble des documents, écrits par le chef des Jacobins au plus fort de la Terreur entre 1792 et 1794, était estimé de 200.000 à 300.000 euros. Le prix d'adjudication a été jugé "très raisonnable" par le commissaire de la vente, Alain Renner, au vu de la "valeur historique" des documents "rarissimes". L'Etat dispose désormais de 15 jours pour donner sa position définitive.

Les écrits de Robespierre, né en 1758 à Arras et guillotiné en juillet 1794 à Paris, ont été conservés durant plus de deux siècles par les descendants de son ami Le Bas et étaient restés inconnus. Il s'agit notamment de 113 pages de brouillons du chef des Jacobins, biffées, barrées, corrigées, de la petite écriture bien lisible de Robespierre, rédigées entre janvier 1792 et juillet 1794. L'ensemble réunit les fragments de cinq discours et quatre articles, ainsi que des notes éparses et une lettre à un correspondant inconnu sur le fond de sa philosophie: le rapport difficile entre Bonheur et Liberté.