Huitièmes de finale de la Coupe du monde : le programme du samedi 30 juin

  • A
  • A
Huitièmes de finale de la Coupe du monde : le programme du samedi 30 juin
Kylian Mbappé sera l'un des atouts majeurs des Bleus face à l'Argentine.@ Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Au programme de samedi : le début des huitièmes de finale avec les Bleus contre l’Argentine de Messi et l’Uruguay face au Portugal.

Après un jour de pause, c’est reparti ! À partir de samedi, la Coupe du monde entre dans une nouvelle phase où tout faux pas est interdit. Les matches à élimination directe débutent, avec un niveau plus homogène, mais toujours porteurs de suspense et souvent de beau jeu. Et quoi de mieux pour entamer cette deuxième phase qu’un choc avec les Bleus comme acteurs : France-Argentine, à 16 heures. À 20 heures, Uruguay-Portugal, ou le choc Cavani-Ronaldo.

France-Argentine, reconquérir les cœurs, à 16 heures

Des Bleus aux cœurs ! Après le (non-)match contre le Danemark (très nul 0-0), les Français doivent rassurer. Et pour cette jeune équipe de France, ce huitième de finale prend les allures d’un test grandeur nature, face aux Argentins et Lionel Messi. Point positif pour les Bleus : lors de la campagne 2016-2018, la France a toujours bien joué face aux "gros", avec deux victoires face aux Pays-Bas (4-0) et l’Angleterre (3-2) et un nul contre l’Allemagne (2-2). Mais ce n'était pas en Coupe du monde... 

L’Argentine a, elle, frôlé la correctionnelle et l’élimination de la Coupe du monde. Mais les Argentins s'en sont sortis avec une victoire dans les dernières minutes contre le Nigeria (2-1) pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Avant ce "miracle", l'Albiceleste a (beaucoup) inquiété, avec un nul contre l'Islande (1-1) et une lourde défaite contre la Croatie (3-0). Mais l’Argentine a su puiser dans ses ressources physiques et mentales. Et sans doute voudront-ils continuer sur leur lancée…

Uruguay-Portugal, match de stars, à 20 heures

L’Uruguay a facilement passé la phase de groupes, étant l’une des trois équipes à compter trois victoires et neuf points au compteur. Suarez et Cavani, respectivement auteurs de deux et un but, ont brillé. La "Celeste", redoutable en défense avec aucun but encaissé depuis le début de la compétition, peut aussi faire mal en attaque, comme face à la Russie (3-0). Il faudra être très, très costaud pour les battre. 

En face, le Portugal n'a pas brillé et a même frôlé l'élimination contre l'Iran, lors du dernier match du premier tour (1-1). Deuxième du groupe B, derrière l’Espagne au nombre de buts marqués, elle a heureusement pu compter sur un Cristiano Ronaldo en grand forme (la star du Real a marqué quatre des cinq buts portugais dans ce Mondial). Face à l’Uruguay, il faudra faire beaucoup, beaucoup mieux.

Le programme du jour :

(16 heures) France-Argentine, à Kazan, diffusé sur TF1 et BeIn Sports 1

(20 heures) Uruguay-Portgual, à Sotchi, diffusé sur TF1 et BeIn Sports 1