Coupe du monde 2018 : calendrier et résultats de la phase finale

, modifié à
  • A
  • A
Trophée de la Coupe du monde 1280 640 AFP
France et Belgique s'affronteront en demi-finales de la Coupe du monde.
Partagez sur :
Les dés sont jetés et désormais, chaque faux-pas sera fatal, dès les huitièmes de finale et jusqu'à la grande finale du 15 juillet.

Après une phase de poules animée qui a réservé des surprises, la phase finale de la Coupe du monde a débuté le 30 juin. Les seize équipes encore engagés se sont lancées dans la course à la finale, avec les matches à élimination directe. 

La France, la Belgique, l'Angleterre et la Croatie ont remporté leurs quarts les 6 et 7 juillet. En demi-finales, la France a réussi à se défaire de la Belgique (1-0) le 10 juillet, tandis que la Croatie s'est imposée après prolongation contre l'Angleterre (2-1, a.p.), le 11. Enfin, le 15 juillet, l’heure sera au verdict final entre la France et la Croatie dans la finale, programmée à 17 heures, heure française.

Les règles pour la phase finale. En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes s'affrontent dans une prolongation de 2x15'. Si, à l'issue de cette demi-heure supplémentaire, les deux nations sont toujours à égalité, place à l'épreuve des tirs au but. Cinq tireurs de chaque équipe s'élancent à tour de rôle. En cas d'égalité, un tireur supplémentaire s'élance pour chacune des deux équipes, jusqu'à ce que l'une d'entre elles inscrive un but de plus que l'autre.

Europe 1
Par Maxime Martinez