Le prix du timbre va grimper le 1er janvier

  • A
  • A
Le prix du timbre va grimper le 1er janvier
@ AFP
Partagez sur :

En plus d'une forte hausse du prix du timbre, la Poste a détaillé sa nouvelle grille tarifaire, applicable au 1er janvier.

Simplifier les tarifs pour les rendre plus lisibles, c'est l'objectif annoncé lundi par la Poste. La gamme des prix va ainsi passer de 79 références à 19 et sera applicable dès le 1er janvier prochain. Il s'agit d'une "nouvelle offre de services, plus simple, plus souple et plus lisible", indique La Poste dans un communiqué. Outre une forte hausse du prix du timbre, qui va augmenter de plus de 7% , plusieurs évolutions vont impacter l'envoi du courrier.

Les lettres de base augmentent fortement. Dès le 1er janvier, le prix du timbre de base va connaître une hausse historique. Ainsi, le tarif de la lettre prioritaire avec timbre rouge passe de 66 centimes d'euros à 76 centimes d'euros, et le celui de la lettre avec timbre vert de 61 à 67 centimes.

Nouveau tarif pour les envois de moins de 3 kilos. Petit lot de consolation pour les consommateurs : d'autres prix vont baisser. Il sera désormais possible d'envoyer un livre, un CD, un DVD ou un vêtement, en dessous de 3 cm d'épaisseur et de 3 kg, au tarif courrier, et non plus par un colis. Du coup, le prix d'un envoi reviendra à 3,70 euros contre 7,90 euros actuellement. Mais dans le cas où l'envoi dépasse 3 cm ou pèse plus de 3 kg, ce sera la gamme Colissimo qui continuera à s'appliquer.

Une lettre qu'on peut suivre sur internet. Comme annoncé en juin, La Poste proposera, au 1er janvier 2015, un enrichissement du Service universel avec la création d'une nouvelle lettre "suivie". Après apposition d'un code barre sur une enveloppe classique, il sera possible de suivre son trajet sur internet. Son tarif sera de 3,20 euros, emballage compris, soit 28 centimes de moins par rapport à la lettre "Max" qu'elle remplace.

Un nouveau concept d'emballages. Le lancement de la nouvelle gamme est accompagné d'un nouveau concept, dévoilé en juin dernier, d'emballages de formats variés, adaptés aux différents types d'envois. Ils seront vendus en complément des affranchissements au prix unique d'1,50 euro.

>> LIRE AUSSI : Un timbre à 80 centimes en 2018 ?