Oscars 2015 : l'émotion du Français Alexandre Desplat

  • A
  • A
Oscars 2015 : l'émotion du Français Alexandre Desplat
@ KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le compositeur français Alexandre Desplat a remporté l'Oscar de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson.

Le cinéma français a été à l'honneur, dans la nuit de dimanche à lundi. En effet, le Français Alexandre Desplat a remporté l'Oscar de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. C'était la huitième nomination de la carrière du compositeur de 53 ans, l'un des plus courtisés de l'industrie du cinéma. C'est une victoire surprise car Johann Johannsson était donné gagnant par les pronostiqueurs d'Hollywood pour Une merveilleuse histoire du temps.

>> LIRE AUSSI : Le récit de la cérémonie des Oscars

"C'est formidable". "C'est formidable. Je suis très ému, très heureux, c'est un film fantastique de Wes Anderson (le réalisateur de The Grand Budapest Hotel, ndlr), c'est notre troisième film ensemble", a réagi Alexandre Desplat, très touché et fier d'être récompensé, au micro d'Europe 1. "C'est fantastique, l'Oscar c'est un graal que tout 'filmmaker' rêve d'obtenir. Même si on pense toute l'année qu'on a créé la plus belle des musiques, c'est malgré tout une reconnaissance formidable de nos pairs", s'est réjoui le musicien.

Dans la lignée de Maurice Jarre et Michel Legrand. "Ce qui est génial avec The Grand Budapest Hotel, c'est que c'est un film qui invente un pays fictionnel. La musique devait aussi être inventive et créer un univers singulier, qui n'appartienne qu'à ce pays-là", a poursuivi le compositeur. Alexandre Desplat est le septième Français à remporter un Oscar lié à la musique. Il succède notamment à Maurice Jarre, Michel Legrand ou encore Ludovic Bource, qui avait gagné l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Artist en 2012.

>> LIRE AUSSI : Oscars 2015, Neil Patrick Harris fait le show