Débat PS : la primaire s'anime

Par Hélène Favier

Publié le 28 septembre 2011 à 19h36 Mis à jour le 29 septembre 2011 à 02h55

Débat pugnace des six candidats à la primaire PS à 11 jours du scrutin

Débat pugnace des six candidats à la primaire PS à 11 jours du scrutin © CAPTURE D'ECRAN

Invectives et tutoiement : le 2nd débat de la primaire était plus "musclé", tout en restant "correct".

Cinq candidats socialistes et un radical de gauche enfermés pendant deux heures sur un plateau télé … Mercredi soir, avait lieu, l'acte II du débat de la primaire PS. Au menu : banques, Europe, TVA sociale, justice. Voici, en trois minutes chrono', ce qu’il fallait retenir de cette seconde confrontation.

DES ECHANGES PLUS VIFS

Des candidats plus pugnaces - S’invectivant, tout en continuant à se tutoyer, les candidats socialistes se sont confrontés de manière plus directe, lors de ce second débat diffusé par Europe 1, en partenariat avec i-TELE, LCP, Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ségolène Royal a ainsi jugé "beaucoup trop bureaucratiques" les propositions de Martine Aubry, tandis que Manuel Valls s’est inquiété des "dérives dirigistes" de ses challengers et lançait "amicalement" à Arnaud Montebourg : "personne n’a le monopole de la gauche".

La TVA sociale invitée du débat - Banques, Europe, crise : les candidats socialistes ont une nouvelle fois abordé des questions très économiques. Manuel Valls a également invité la TVA sociale au menu. "La solution, c'est la TVA sociale", a fait valoir le député de l'Essonne , qui suggère une augmentation d'un point de la TVA à 19,6% et à 5,5%, dont seraient épargnés "les produits de première nécessité". "Ca permet d'injecter tout de suite 10 milliards d'euros dans le budget de l'Etat". Une proposition qui a agacé l'autre "jeune loup" de la primaire : Arnaud Montebourg qui a dénoncé une "solution de droite. "Pas d'accord", lui a également lancé Martine Aubry : "la TVA sociale que tu proposes (...) va toucher d'abord les classes populaires et les classes moyennes".

L'affaire Guérini et la "faillite de l'Etat" - La justice, les affaires politio-financières ont été l'autre point d'achoppement du débat, notamment lorsqu'Arnaud Montebourg a évoqué le dossier Guérini . "Il est nécessaire que les socialistes fassent eux-même le ménage. Voyez ce que je veux dire...dans les Bouches-du-Rhône", a-t-il lancé. Se sentant visée, l'ex-patronne du PS, Martine Aubry, lui a rétorqué qu'il fallait savoir "respecter l'indépendance de la justice et éviter de parler avant que la justice ne rende sa décision". La maire de Lille a par ailleurs estimé avoir "pris ses responsabilités.

LES JEUNES LOUPS A L'OFFENSIVE

Les outsiders à l'offensive - Alors que François Hollande , favori des sondages, est resté relativement discret ou plus "présidentiel", les jeunes loups du PS, eux, sont passés à l'offensive. Manuel Valls s'est ainsi montré particulièrement incisif, jugeant, à plusieurs reprises, irréalistes les propositions de ses concurrents. Arnaud Montebourg, lui, a joué le jeu inverse, insistant sur la sincérité de son ancrage à gauche. Ségolène Royal, plus en-dedans lors du premier débat, s'est également montrée plus incisive. Martine Aubry , elle, a tenu à se montrer "rassembleuse", lâchant même un : "est-ce qu'on peut dire que l'on est tous d'accord ?", entraînant des rires dans l'assemblée. Jean-Michel Baylet , radical de gauche, était alors clairement "à l'extérieur" de ce débat entre socialistes.

La droite, les yeux rivés sur le débat - Sur Twitter, les élus de droite ont largement commenté le débat. Ainsi le très officiel @ump , qui live-twittait une nouvelle fois la confrontation, a noté que Hollande, "ne répondait pas aux questions" et a résumé les propositions socialistes par un " Bienvenue en URSS ". L’ex-ministre Dominique Bussereau a fustigé un "Hollande trop techno, défaut classique lorsque l on pense faire la course en tête". Enfin Yannick Favennec a tenté une analyse sur Ségolène Royal : "en portant une veste rouge, elle annonce la couleur. Elle fait du rentre dedans ce soir !!".

Débat PS : qui vous a le plus convaincu ?

  • 9%
    Martine Aubry
  • 7%
    Jean-Michel Baylet
  • 24%
    François Hollande
  • 15%
    Arnaud Montebourg
  • 22%
    Ségolène Royal
  • 23%
    Manuel Valls

19319 votants

  • a a
61

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash politique
    1. Hier

      Jouyet pressenti à la Caisse des dépôts

    2. Hier

      Ayrault fait un pas vers le Front de gauche

    3. Hier

      "Les officiels doivent boycotter l'euro" (E1)

    4. Hier

      Le coeur de Jouanno penche pour Fillon (E1)

    5. Hier

      Pour Jouanno, la "charte déontologique est une bonne chose" (E1)

    6. Hier

      45.000 Français de l'étranger ont déjà voté

    7. Hier

      Législatives 2012 : le 18h’

    8. Hier

      Une majorité de Français donne raison à Fillon

    1. Hier

      Détournements de la part de députés ?(presse)

    2. Hier

      Législatives : Mélenchon dévoile son affiche

    3. Hier

      Le Pen se dit "renforcée" par Mélenchon

    4. Hier

      Afghanistan : Longuet sceptique sur le retrait

    5. Hier

      Le PS salue la "méthode Hollande"

    6. Hier

      Estrosi en lutte contre les mariages "bruyants"

    7. Hier

      Menacé de mort, Ciotti (UMP) porte plainte

    8. Hier

      Lellouche "regrette" l'échange Copé-Fillon (JDD.fr)

    1. Hier

      Unilever va renégocier sur Fralib (Montebourg)

    2. Hier

      Copé-Fillon : Guaino prône "l'apaisement"

    3. Hier

      L'emploi, "urgent à traiter" (Chérèque)

    4. Hier

      Rivalité UMP : une "primaire sauvage" (PS)

    5. Hier

      UMP : "un combat de coqs", pour Yade

    6. Hier

      Le vote par Internet connaît des ratés

    7. Hier

      Taubira attaquée: "assez limite" (Cambadélis)

    8. Hier

      Charon : "pas de guerre des chefs" à l'UMP (E1)

    1. Hier

      Retraite à 60 ans : Mailly doute des engagements

    2. Hier

      Charon : "il n'y a plus d'anti-sarkozysme" (E1)

    3. Hier

      Fillon risque de faire perdre la droite (Dati)

    4. Hier

      Rochefort : Bayrou doit être à l'Assemblée (E1)

    5. Hier

      Le drôle de CV de la conseillère de Cahuzac (E1)

    6. Hier

      Plans sociaux : le PC maintient la pression (E1)

    7. Hier

      Visite surprise de Hollande en Afghanistan

    8. Hier

      Cécile Duflot interpellée par des mal logés

    1. Hier

      Filippetti : démenti au sujet de France 24

    2. Hier

      Hollande redit son amitié à l'Algérie

    3. Hier

      Hollande réaffirme l'amitié franco-marocaine

    4. Hier

      Besson était au mariage de Jean-Marie Messier

    5. Hier

      Peillon sera au congrès national de la FCPE

    6. Hier

      Hollande-Ayrault : 58% des Français satisfaits

    7. Hier

      Bourlanges : la sortie de la Grèce serait "dramatique" (E1)

    8. Hier

      Législatives : Bayrou menacé

    1. Hier

      Le PF veut un moratoire sur les licenciements

    2. Hier

      Haute-Savoie: l'UMP exclut 3 candidats dissidents

    3. Hier

      Erika: "catastrophique" (Placé)

    4. Hier

      Montebourg avec les salariés de Fralib vendredi

    5. Hier

      "Avec Hollande, l'Europe avance" (PS)

    6. Hier

      Duflot en charge du Grand Paris

    7. Hier

      Seafrance : Montebourg "regrette" ses propos

    8. Hier

      FN : objectif 150 circonscriptions au 2nd tour

    1. Hier

      Elysée : 9,4 millions € de sondages en 5 ans

    2. Hier

      "La guerre des chefs a commencé à l'UMP" (FN)

    Le buzz politique
    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement