Cohn-Bendit : accord Merkel/Sarkozy "pas très clair" (E1)

  • Copié
, modifié à

Daniel Cohn-Bendit, invité d’Europe 1 soir, a affirmé que l'accord annoncé lundi par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n'était "pas très clair". Il a néanmoins nuancé son propos en affirmant que "c'est toujours un bon signe quand l'Allemagne et la France sont d’accord". Daniel Cohn-Bendit a, par ailleurs, noté que cet accord allait devoir être discuté au Parlement européen : "faire une proposition c'est bien, mais ensuite il faudra négocier avec le Parlement européen . Ils ne pensent jamais au Parlement mais aux États".

Concernant la proposition de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de travailler sur un nouveau traité, Daniel Cohn-Bendit a affirmé : "je crois qu’on peut faire ce qu’il veulent sans réforme des traités".

Sur le "match" France-Allemagne, Daniel Cohn Bendit a déclaré qu'il n'y avait pas de gagnant. "Au niveau gouvernemental, Merkel a une force qui est l'économie allemande. Mais en Allemagne, on ne parle pas des inégalités grandissantes. La politique économique et financière allemande n’est pas la panacée… ni celle française. Il faut inventer une politique européenne", a-t-il déclaré.