Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – Narcobanditisme : un quart des tueurs à gages en prison a moins de 20 ans

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
NFO EUROPE 1 – Paris : un faux policier s’introduit au domicile d’un tireur sportif quelques jours après le piratage des données de la Fédération de Tir
Une voiture de police. (Illustration) AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que l'État tente toujours de trouver la solution face aux narcotrafiquants, de nouvelles équipes, plus jeunes, continuent d'émerger. Un quart des tueurs à gages incarcérés avait, ainsi, moins de 20 ans l'année dernière, selon les informations d'Europe 1.

Emmanuel Macron est attendu ce mardi à Marseille, comme promis il y a un mois, après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, militant anti-drogue. L’État tente de trouver la parade face aux narcotrafiquants, qui recrutent des petites mains toujours plus jeunes. Selon nos informations, 25% des tueurs à gages incarcérés ont moins de 20 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête élucidée sur quatre implique ces jeunes tueurs

Une statistique connue grâce aux enquêtes élucidées par la police. L’année dernière, sur 176 individus écroués pour assassinats et tentatives d’assassinats entre délinquants, 46 avaient moins de 20 ans et 16 étaient même mineurs. Près d’une enquête élucidée sur quatre implique ces jeunes tueurs, facilement remplaçables, mobiles et moins chers que leurs aînés. Ces derniers sont recrutés directement sur les points de deal ou via des annonces sur les réseaux sociaux.

Si les organisations criminelles continuent de faire appel à des tueurs à gages professionnels et aguerris pour éliminer des cibles d’envergure, de nouvelles équipes émergent donc, plus jeunes et concentrées sur les conflits entre trafiquants locaux, voire contre des représentants de l’État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’année dernière, le directeur adjoint de la prison des Baumettes à Marseille a par exemple été menacé de mort sur les réseaux sociaux par un des leaders de la DZ Mafia. Quelques jours plus tard, deux individus armés originaires de la région parisienne ont été interpellés, à proximité de son domicile. Ils étaient âgés de 17 et 21 ans.