Obama est client chez la banque JP Morgan

  • Copié
avec AFP

Le président des Etats-Unis est plus que concerné par les déboires de la banque d'affaires JP Morgan : il en est client, a détaillé mardi la Maison-Blanche. Barack Obama est titulaire d'un compte crédité d'au moins 500.000 dollars chez JPMorgan Chase, établissement en pleine tourmente après avoir subi une perte de courtage de 2 milliards de dollars.

Selon des documents publiés annuellement par la Maison-Blanche, M. Obama possède un compte chèque auprès de JPMorgan Chase où sont déposés entre 500.000 et 1 million de dollars. La plus grande part des actifs du président, dont l'essentiel des revenus provient des droits d'auteur de ses livres, est toutefois constituée de bons du Trésor, dont la fourchette de valeur est située entre 1 et 5 millions de dollars. Le couple Obama possède aussi deux comptes épargne destinés à financer les études de ses filles.

JP Morgan, symbole d'une réforme défendue par Obama

Cette annonce intervient alors que JPMorgan, la première banque des Etats-Unis, vient d'essuyer la plus grosse perte enregistrée par un établissement financier dans le pays depuis la crise de 2008, sur son unité de courtage en nom propre. Mardi, les actionnaires de JPMorgan Chase ont dénoncé les efforts de la banque pour combattre une réglementation financière plus serrée, souhaitée par Barack Obama qui avait fait adopter en juillet 2010 une réforme de l'encadrement des activités de Wall Street.

Interrogé sur la chaîne ABC lundi, le président américain a usé de l'exemple de JPMorgan Chase pour demander d'accélérer la mise en oeuvre de la réforme: "On aurait pu ne pas avoir une banque aussi solide (...) qui aurait fait les mêmes paris et nous aurions peut-être dû intervenir. C'est pour cela que la réforme de Wall Street est importante".