Un homme nu sur laredoute.fr

L'outil Zoom de laredoute.fr ne laisse guère de doute sur la nudité de l'homme derrière les enfants.
L'outil Zoom de laredoute.fr ne laisse guère de doute sur la nudité de l'homme derrière les enfants. © CAPTURE D'ECRAN
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Le nudiste apparaissait sur la page vantant un tee-shirt pour enfant. Le vendeur s’est excusé.

Rien n’échappe à l’œil aiguisé de la masse anonyme et nombreuse des internautes. La Redoute l’a vérifié mercredi à ses dépens. Sur son site Internet, à la page vantant les mérites d’un tee-shirt pour enfant à 9,99 euros, le célèbre vendeur à distance avait décidé de mettre en ligne une photo d’un enfant portant le fameux vêtement, entouré d’autres enfants, courant sur une plage. Un cliché anodin en apparence, si en arrière plan, ne se dessinait pas la silhouette d’un homme apparemment nu. Sans compter que l’outil Zoom du site permet de balayer les derniers doutes : l’homme apparaît bien dans le plus simple appareil.

Ce "fail", en langage web, a inévitablement fait le tour de la Toile en quelques heures. La photo a circulé via Twitter et Facebook comme une traînée de poudre. Si bien que La Redoute a rapidement supprimé le cliché qui fâche de son site. Un peu trop tard, car le cliché circulait toujours à haute vitesse sur Twitter mercredi après-midi.

Une enquête interne

Pointée du doigt par les réseaux sociaux, La Redoute a pris le soin de s’excuser… via les réseaux sociaux. "La #Redoute vous présente ses excuses pour la photographie publiée sur son site et fait le nécessaire pour la supprimer", a écrit le vendeur sur son compte Twitter peu avant 14 heures. Puis le groupe a posté un message plus long sur sa page Facebook : "Nous avons pris le parti de supprimer l’ensemble des posts incluant cette photo. Nous sommes conscients que celle-ci puisse heurter la sensibilité des internautes. Nous allons renforcer le processus de validation de l’ensemble des communications de la marque pour que cela ne puisse se reproduire à l’avenir", peut-on lire sur le "mur" de La Redoute.

Quant à l’origine de l’erreur, elle reste à déterminer. "Nous menons actuellement une enquête pour déterminer comment cette photo a pu arriver sur le site", a indiqué à La Voix du Nord Emmanuelle Picard, responsable de communication corporate et interne de Redcats, maison mère de La Redoute. "En tout cas, depuis plusieurs années que je travaille dans le groupe, c'est la première fois qu'une telle erreur se produit !"

Quant à l’homme dont les attributs virils ont fait le tour du Web en quelques heures, son identité reste mystérieuse.