Pour rassurer, la BCE passe à l’illimité

Par Gabriel Vedrenne

Publié le 6 septembre 2012 à 16h53 Mis à jour le 6 septembre 2012 à 17h07

© REUTERS

Son président Mario Draghi a multiplié les annonces pour protéger la zone euro.

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), était l’objet de toutes les attentions jeudi, son institution ayant promis de tout faire pour protéger la zone euro. Ce dernier a donc multiplié les annonces pour endiguer la spéculation avec un message central : oui, la BCE est bien présente et elle accélère le déploiement du pare-feu de la zone euro. Europe1.fr vous présente ses principales annonces, sous-titrages pour les néophytes compris.

LA DETTE DES ÉTATS, LA PRIORITÉ

© REUTERS

Quelle est la principale annonce de la BCE ? La banque centrale a annoncé qu’elle achètera sur le marché secondaire des obligations d'Etat d'une échéance de 1 à 3 ans et ce sans limite "quantitative", un adjectif important. Ces achats se feront uniquement si les pays qui veulent en bénéficier formulent une demande d'aide au Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Lorsque des investisseurs prêtent de l’argent à un pays, ils obtiennent une créance (une obligation) qu’ils peuvent revendre s’ils ne souhaitent pas attendre d’être remboursés à terme par l’emprunteur. Les volumes d’achats et de ventes de ces obligations servent alors d’indicateur sur la confiance accordée à chaque pays. En assurant qu’elle rachètera autant d’obligations que nécessaire, la BCE veut donc limiter la spéculation et rassurer les investisseurs : ils pourront toujours revendre ces obligations à la BCE.

Quel est l’objectif de la manœuvre ? Inciter les investisseurs à ne pas bouder les emprunts, par exemple italiens ou espagnols, afin de faire baisser les taux auxquels ces pays empruntent. En obligeant les pays qui bénéficieront de ce programme à demander l’aide du FESF, elle dissuade en même temps les pays européens de multiplier les emprunts pour ne pas aggraver leur endettement : cette aide se fera en échange d’une baisse des déficits étatiques.

SOUTENIR LES BANQUES, L'AUTRE OBJECTIF

© REUTERS

Une affaire de taux directeurs ? Les marchés espéraient une baisse du taux directeur, c’est-à-dire le prix auquel la BCE prête de l’argent aux banques. Mais la BCE a déjà agi de la sorte précédemment et considère que son taux de 0,75% est déjà très bas.

Comment la BCE va-t-elle soutenir les banques ? Mario Draghi a donc trouvé une alternative : la BCE va alléger les garanties qu’elle exige des banques européennes pour leur prêter de l’argent. En clair, elle prêtera toujours au même taux mais en posant moins de conditions aux banques, quitte à accorder des prêts à des établissements moins solvables.

Quel est l’objectif de la manœuvre ? Faciliter l’approvisionnement des banques en argent frais, c’est fluidifier le système bancaire et donc faciliter le crédit dans l’espoir de stimuler la croissance. Les banques vont donc bénéficier d’un ballon d’oxygène mais pour la relance de la croissance, rien n’est moins sûr : la dernière fois que la BCE a facilité le crédit, de nombreuses banques en ont profité pour emprunter à 0,75% pour ensuite reprêter cet argent aux pays du sud de la Méditerranée à taux avoisinant les 6%.

LES EUROPÉENS SONT-ILS SATISFAITS ?

Du côté des États. Les gouverneurs, qui représentent chaque pays, ont été "quasi unanimes, à une voix près", a précisé Mario Draghi. On peut supposer que la voix dissonante a été celle du représentant allemand, dont le pays s’est toujours déclaré opposé aux rachats d'obligations publiques. Pourtant, en posant des conditions strictes à son aide, la BCE a rassuré Angela Merkel, qui s'est contentée de déclarer : "la BCE agit dans le cadre de son indépendance".

© REUTERS

Du côté des marchés. Les bourses de Paris, Londres ou encore New York avaient très bien réagi vers 16 heures, les principaux indices ayant gagné au moins un 1%. Mais les marchés ayant tendance à sur-réagir, il n'est pas certain que ces derniers restent stables. Réponse dans les jours qui viennent.

>> A lire aussi : Pourquoi la BCE est-elle si attendue ?

  • a a
8

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash économie
    1. Hier

      Valeant discute d'un rachat de Bausch and Lomb

    2. Hier

      Ford maintient 1.000 emplois à Blanquefort

    3. Hier

      Air China commande 100 Airbus A320

    4. Hier

      Percée de la voiture électrique en France

    5. Hier

      Branson "extrêmement triste" pour Virgin

    6. Hier

      Brevets : Motorola perd contre Microsoft

    7. Hier

      Enquête sur la chute du titre de Bankia

    8. Hier

      Affaire Tapie : Lagarde de retour à la CJR

    9. Hier

      Auto-entrepreneur : des mesures à la rentrée

    10. Hier

      Spanghero : crainte pour 240 emplois

    1. Hier

      Les comptes de l'Unédic vont se dégrader

    2. Hier

      Vente du Printemps : la justice saisie

    3. Hier

      Doux : la période d'observation prolongée

    4. Hier

      Virgin : l'examen des offres repoussé

    5. Hier

      Le FMI exprime sa "confiance" à Lagarde

    6. Hier

      Portage salarial : feu vert à la réglementation

    7. Hier

      PSA-Aulnay : une seule équipe dès le 10 juin

    8. Hier

      Ayrault : 20.000 emplois d'avenir signés

    9. Hier

      Gaz : "les prix n'augmenteront pas" (Mestrallet)

    10. Hier

      Ententes illégales: Fnac et Ticketnet assignés

    1. Hier

      "Un manque de compétitivité énergétique en Europe" (Mestrallet)

    2. Hier

      Sapin : ne pas "grignoter le repos dominical"

    3. Hier

      Nissan rappelle 841.000 véhicules

    4. Hier

      Paris : les radars feux rouges cartonnent

    5. Hier

      Fiscalité : l’Irlande ne veut pas trinquer

    6. Hier

      France : création d'un label pour les PME

    7. Hier

      Livret A : la collecte nette augmente

    8. Hier

      Bangladesh-France : un accord sur la sécurité

    9. Hier

      Système U se lance dans les livres en ligne

    10. Hier

      PSA : vers une négociation sur la compétitivité

    1. Hier

      Pfizer veut céder sa part dans Zoetis

    2. Hier

      Arras : liquidation de l'usine Fraisnor

    3. Hier

      Roux de Bézieux: "on est dans le brouillard complet"

    4. Hier

      Réquisitions : chiffre "caricatural" (Duflot)

    5. Hier

      PSA va fermer "rapidement" le site de Meudon

    6. Hier

      Urssaf : redressements record pour 2012

    7. Hier

      Urssaf : nouveau record pour les redressements

    8. Hier

      TGV Nord : le samedi à 20 euros

    9. Hier

      Doux : Didier Calmels sur les rangs

    10. Hier

      H&M envisage de produire en Afrique

    1. Hier

      Algérie : 1e centrale nucléaire en 2025

    2. Hier

      BPI : Ségolène Royal recadre le directeur

    3. Hier

      2012 : 8.000 foyers ont payé 100% d'impôts

    4. Hier

      LVMH a bien étudié une "prise" d'Hermès

    5. Hier

      108 postes supprimés à "Maison de Valérie"

    6. Hier

      Spanghero : 2 projets de reprise déposés

    7. Hier

      Virgin : retrait du principal repreneur

    8. Hier

      Chypre : la croissance en 2015 (FMI)

    9. Hier

      Fin de la grève à l'usine PSA Aulnay

    10. Hier

      BCE : la "détente" des taux persiste

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues