Yahoo! : comment savoir si votre compte est concerné par le vol de données ?

Europe 1 fait le point sur la marche à suivre après le piratage de yahoo!.
Europe 1 fait le point sur la marche à suivre après le piratage de yahoo!. © ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Après le vol de données personnelles dont a été victime Yahoo!, Europe 1 fait le point sur les moyens de vérifier si son compte est concerné.

500 millions de comptes concernés... Le piratage de Yahoo! est l'un des plus importants de ces derniers temps. Europe 1 fait le point sur les méthodes permettant de savoir si votre compte est concerné par ce vol de données remontant à "fin 2014", mais officialisé jeudi soir.

Comment savoir si son compte est concerné ? Tous les utilisateurs concernés ont reçu un mail de Yahoo! avec pour objet : "Important Message Regarding Your Account Security" expliquant l'ampleur du piratage, les mesures prises par l'entreprise et, surtout, la procédure à suivre pour modifier son mot de passe. Attention cependant, certains malins pourraient être tentés d’usurper le mail officiel de Yahoo!. Mieux vaut donc vérifier l’adresse de l’expéditeur pour s’assurer qu’il s’agit de l’entreprise américaine.

Que faire en cas de piratage ? Le conseil peut paraître évident, mais il est impératif de changer de mot de passe. Surtout, si vous utilisiez le mot de passe de votre compte Yahoo! sur d'autres services, il est nécessaire de les changer aussi. Avec votre adresse mail et le mot de passe récupéré, les hackers pourraient en effet tenter de se connecter à d'autres services. Enfin, lors du changement de mot de passe, veillez à ne pas remettre un même mot de passe sur deux services différents. Si vous avez peur de ne pas les retenir, des logiciels gestionnaires de mots de passe - Dashlane et 1Password - existent.