"Vision de nuit" : comment Google bouleverse la photo sur smartphone avec l'intelligence artificielle

  • A
  • A
Europe 1 a testé la fonction "vision de nuit" sur le Google Pixel 3 XL.
Europe 1 a testé la fonction "vision de nuit" sur le Google Pixel 3 XL. © Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :
Google va intégrer une fonction 'vision de nuit' sur ses smartphones. Elle utilise l'intelligence l'artificielle pour rendre le cliché plus lumineux que sur tous les autres smartphones. 

Des photos toujours plus réussies. Pour les acheteurs de smartphone, la qualité des images réalisées par l'appareil qu'ils s'apprêtent à acheter arrive dans le top 3 des critères de sélection. Fort de ce constat, les constructeurs multiplient les efforts pour proposer les meilleurs clichés. Certains multiplient les capteurs pour capter plus de lumière, réaliser des effets de flou derrière le sujet ou zoomer dans l'image, quand d'autres conserve un seul capteur sur leurs modèles haut de gamme et mise sur le logiciel pour arriver à un résultat similaire. C'est ce que fait Google avec ses smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les deux appareils sont équipés d'un même unique appareil photo de 12MPixels. Mais le constructeur, spécialiste du logiciel, mise ensuite sur l'intelligence artificielle pour retravailler et améliorer les images. Il le démontre une nouvelle fois avec son mode "Vision de nuit", lancé mercredi, et qu'Europe 1 a pu tester en avant-première.

Avec "vision de nuit", le nom donné par Google au nouveau mode de l'appareil photo, Google répond à l'un des plus gros problèmes des smartphones. Alors qu'ils sont désormais tous généralement très bons lorsqu'il s'agit de réaliser des clichés dans de bonnes conditions lumineuses (de jour, en extérieur), ils se retrouvent en difficulté une fois la nuit tombée. En cause, la taille de leur capteur, plus petite que celle des appareils photos et qui ne leur permet pas de capter assez de lumière pour réaliser de belles images. "Quand il fait sombre, les appareils photos compensent en augmentant le temps de pose durant lequel elles capturent de la lumière, ce qui crée régulièrement du flou et du bruit sur les photos", résumé Google dans un billet de blog publié mercredi. "Comme les meilleurs moments de la vie ne sont pas toujours parfaitement lumineux, nous avons développé 'vision de nuit'", poursuit l’entreprise.

Le pouvoir de l'intelligence artificielle

Dans les faits, une fois le mode sélectionné, l'appareil prend plusieurs photos en quelques secondes avant de les mélanger grâce à l'intelligence artificielle et d'augmenter leur luminosité. Avant de réaliser la photo, le smartphone mesure s'il se trouve dans un environnement qui bouge beaucoup ou non pour ajuster le temps de pose et éviter que l'image ne soit floue. "Au lieu de prendre un seul long cliché lumineux, 'vision de nuit' capture plusieurs photos sombres", précise Google. D'après les tests qu'Europe 1 a pu réaliser durant une semaine, le résultat est effectivement très différent de ce qui se fait sur les autres smartphones du marché avec des images nettement plus lumineuses. A l'usage, il s'avère donc très utile dès lors qu'il fait nuit. Lorsque l'environnement est vraiment sombre, le Pixel 3 propose d'ailleurs de lui-même d'utiliser vision de nuit pour améliorer l'image.

montage-1
montage-2

Le système pose cependant quelques questions. Il retravaille en effet totalement l'image pour arriver à un résultat satisfaisant et s'éloigne donc des conditions réelles. On peut parfois penser qu'une image a été prise de jour alors qu'il faisait nuit. Google confirme d'ailleurs travailler à une solution pour permettre de conserver un ciel sombre et une impression de nuit.