Twitter lance une nouvelle fonctionnalité pour faire ses courses

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Louise Bernard avec Gauthier Delomez
Le réseau social Twitter lance une nouvelle fonctionnalité, le "live-shopping", pour permettre aux utilisateurs d'acheter en temps réel des produits présentés directement pendant un direct sur la plateforme. Cette innovation, qui s'inspire d'une pratique répandue en Chine, ne concerne pour le moment que les États-Unis.

Faire ses courses et tweeter quasiment en même temps, ce sera désormais possible. En tout cas aux États-Unis. Le réseau social Twitter lance le "live-shopping", une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'acheter en temps réel des produits présentés lors d'un direct sur la plateforme. Il s'agit d'une sorte de télé-achat, avec l'avantage de pouvoir acheter encore plus facilement, en quelques clics. Une fonctionnalité qui ne concerne pour le moment que les États-Unis donc, où la première marque à se lancer dimanche est Walmart, une grande entreprise de distribution. C'est d'ailleurs l'artiste Jason Derulo qui animera le direct.

Le live-shopping, un phénomène en Chine

Cette nouvelle fonctionnalité, Twitter n'est pas la première à la mettre en place. La pratique provient directement de la Chine, où le live-shopping est devenu un phénomène en quelques années. Les influenceurs, c'est-à-dire les personnes qui animent un direct (un "live"), sont maintenant des stars d'internet et permettent à des marques de générer d'énormes chiffres d'affaires.

Les directs sont originaux : ils mélangent présentation des produits et moments de divertissement. La pratique a notamment explosé en Chine avec la pandémie de Covid-19, qui a cloué tout le monde chez soi. En 2022, ce type d'achat devrait d'ailleurs représenter 20% des ventes en e-commerce dans le marché chinois. Concrètement, un produit sur cinq vendu sur internet le sera via un live-shopping. Sans doute un élément qui attire les compagnies américaines pour tenter de la mondialiser.

En France aussi, cette pratique existe déjà. Des marques font des live-shopping, tout comme le média Brut via sa fonctionnalité Brut Live, lancée en octobre.