PS5 : pourquoi Sony envoie des mails d'invitation pour commander la (précieuse) console

Sortie en novembre 2020, la PS5 se fait toujours aussi rare sur le marché.
Sortie en novembre 2020, la PS5 se fait toujours aussi rare sur le marché. © Ed JONES / AFP
  • Copié
Romain David , modifié à
Alors que la PS5, sortie en novembre dernier, se fait toujours aussi rare sur les sites marchands et dans les magasins, en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les usines de Sony, des joueurs américains ont reçu de la part du géant japonais un mail d'invitation pour commander la console. De quoi laisser espérer un réassort.

Depuis sa sortie, la PlayStation 5 joue les Arlésiennes. Très demandée, la nouvelle console de Sony arrive au compte-goutte sur les sites marchands, et les lots s'écoulent à la vitesse de l'éclair. Sortie en novembre 2020, pendant le confinement, la console n'était déjà plus disponible dans aucune boutique au moment de la réouverture des commerces essentiels, l'ensemble des stocks s'étant écoulé via la vente en ligne. Impactés par la pandémie, les usines du fabricant peinent à suivre le rythme des précommandes. Mais, dans une interview donnée à GQ le 23 février, Jim Ryan, le patron de la division jeux vidéo de Sony, assurait que la situation était en passe de s'améliorer.

Une poignée de mails d'invitation, reçus par plusieurs joueurs ces dernières heures, laissent même entendre que le réassort est imminent. Si officiellement Sony n'a toujours pas communiqué de date pour un approvisionnement massif des sites marchands, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes assurent avoir reçu un mail de la firme, avec un lien unique, sur lequel cliquer à une heure précise, en vue de pouvoir commander une PS5 depuis le site PlayStation Direct. C'est notamment le cas de @Wario64, dont le post Twitter a été largement repris sur plusieurs sites spécialisés en jeux vidéo.

Des invitations réservées aux seuls Américains ?

En août dernier, Sony invitait les gamers américains à s'inscrire sur son site pour espérer pouvoir acquérir une PS5. Parmi eux, quelques chanceux tirés au sort s'étaient vus proposer de pouvoir précommander la précieuse console. Mais ce mini-concours n'était réservé qu'aux seuls joueurs résidants aux Etats-Unis. Le site spécialisé en produits multimédias Tom's Guide indique que, là encore, les mails d'invitation récemment envoyés ne semblent avoir été reçus que par des joueurs américains. Et rien ne permet de déterminer avec certitude les critères retenus par Sony pour sélectionner les joueurs concernés.

En tout cas, passer par des invitations personnalisées serait une manière pour la firme japonaise de contourner les scalpers, ces internautes qui achètent plusieurs dizaines de consoles en ligne dès que la PS5 apparaît sur un site marchand, pour ensuite les revendre à prix d'or.