Que faire si l'on possède un iPhone 12, ce modèle retiré du marché français en raison de ses ondes ?

L'iPhone 12 a été retiré de la vente en France en raison d'ondes électromagnétiques.
L'iPhone 12 a été retiré de la vente en France en raison d'ondes électromagnétiques. © AFP PHOTO/ APPLE INC./ BROOKS KRAFT
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : AFP PHOTO/ APPLE INC./ BROOKS KRAFT
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a décidé ce mardi d'interdire la vente de l'iPhone 12 en France, en raison d'un niveau d'ondes supérieur aux normes européennes. Mais si les autorités jouent la carte de la prudence, elles tiennent également à rassurer les consommateurs : ce défaut ne présente pas de risques sanitaires.

Dans une interview accordée au Parisien ce mardi, Jean-Noël Barrot n'a pas hésité à brandir une menace. Celle du rappel des iPhone 12, désormais interdits à la vente en France, en raison d'un niveau d'ondes émis supérieur aux normes européennes. Pour l'heure, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, n'est pas allé jusque-là.

Il faut dire que les ondes électromagnétiques, émises par ce modèle lancé en 2020, ne présentent pas de réels dangers pour le consommateur. La règlementation européenne fixe le seuil à 4 watts par kilogramme, contre 6 pour l'iPhone 12. Jean-Noël Barrot, lui-même, s'est voulu rassurant dans les colonnes du Parisien. "La norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs", déclare-t-il. 

Apple dispose de 15 jours pour se mettre en conformité

Par conséquent, nul besoin pour les possesseurs d'iPhone 12 de rapporter leur appareil en magasin. Une simple mise à jour devrait pouvoir corriger le défaut. Mis sous pression par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Apple dispose de 15 jours pour "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement". Dans l'immédiat, le géant américain a fait savoir qu'il contesterait les conclusions de l'ANFR avec la ferme intention de prouver que son iPhone 12 respecte les normes européennes. 

Ce bannissement temporaire des iPhone 12 tombe assez mal pour la firme de Cupertino, car elle intervient le même jour que la traditionnelle "keynote" de rentrée, une grande conférence où la marque présente ses nouveautés. Le géant américain souligne d'ailleurs que son modèle pointé du doigt a été validé et certifié pour de nombreux organismes compétents en la matière. Néanmoins, "les niveaux d'énergie transportés par les ondes électromagnétiques dont il est question, peuvent varier en fonction des mises à jour logicielles", a indiqué Jean-Noël Barrot, au micro de Franceinfo