Galaxy Note 8 : nos premières impressions sur le nouveau smartphone de Samsung

, modifié à
  • A
  • A
Europe 1 a pu prendre en main le Galaxy Note 8
Europe 1 a pu prendre en main le Galaxy Note 8 © AFP
Partagez sur :
Samsung présentait mercredi à New York son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 8. Europe 1 y était et a pu le prendre en main en avant-première.

Un an après le fiasco du Galaxy Note 7, son successeur est arrivé. Présenté à New York mercredi, le Galaxy Note 8 s’annonce prometteur. Largement inspiré de ce qui a fait le succès du Galaxy S8 au printemps, il apporte aussi plusieurs nouveautés. Europe 1 a pu l’essayer en avant-première. Design, écran, puissance, stylet, capteur photo, résumé de nos premières impressions.

Un design réussi, malgré quelques imperfections

Côté design, le Galaxy Note 8 ressemble à s’y méprendre à un Galaxy S8 dont la taille aurait augmenté… Avec un écran de 6,3 pouces, contre 5,8 pouces sur le Galaxy S8+, il est en effet nettement plus le grand que le mobile actuel du constructeur. Mais grâce à son écran "Infinity display" qui occupe toute la face avant de l’appareil, ce dernier reste relativement compact. En ressort, une prise en main plutôt confortable et comme sur le Galaxy S8, cette impression de tenir un écran directement dans sa main.


IMG_6286by Europe1fr

Plus regrettable en revanche -, et c'était déjà le cas sur le Galaxy S8, le positionnement très peu pratique du capteur d’empreintes digitales. Situé à l’arrière du Galaxy Note, proche du capteur photo, il est difficilement atteignable. Quant au déverrouillage par reconnaissance faciale ou reconnaissance de l’iris qui le remplace, il fonctionne très bien et s’avère pratique. A condition de ne pas avoir de lunettes.

Un stylet toujours aussi efficace

Comme toujours sur la gamme Note, on retrouve le stylet S-Pen qui permet de prendre des notes. Cette année, il a été largement amélioré et propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, mais la plus utile d’entre elle s’avère sans aucun doute "note express" qui permet de griffonner directement sur l’écran noir sans déverrouiller l’appareil. De quoi permettre un sacré gain de temps. 


IMG_6287by Europe1fr

Autre nouveauté, la possibilité d’envoyer ses dessins par SMS ou par messagerie instantanée comme si le dessin était en cours. Pour cela, le téléphone envoie en réalité un GIF de la progression du dessin. Mais la compatibilité avec toutes les plateformes reste encore floue. Pour le reste, on retrouve aussi les fonctionnalités habituelles du S-Pen et notamment la possibilité d’annoter à tout moment une capture d’écran ou une image… 

Double capteur photo

La dernière grosse nouveauté est à chercher à l’arrière de l’appareil en la présence de deux capteurs photos de 12MPixels. Comme sur la plupart des smartphones haut de gamme récents (iPhone 7 Plus…), ce dernier permet de zoomer dans l’image sans perte de qualité (zoom optique 2x). A première vue, le, résultat semble assez satisfaisant, mais un test plus poussé permettra de valider ses impressions.


Focus Tech : Le double capteur photo du Galaxy...by Europe1fr

Quant au deuxième avantage de ce double capteur, capter plus de luminosité pour réaliser de meilleurs clichés dans de mauvaises conditions lumineuses, il était invérifiable lors de notre test. La salle dans laquelle nous avons pu prendre en main le téléphone était en effet très bien éclairée. 

Le Galaxy Note 8 sera disponible en France à partir du 15 septembre pour 1.009 euros avec 64Go de stockage. Trois coloris seront proposés : noir, gold et bleu roi. Des pré-commandes sont ouvertes depuis mercredi.