Midterms : Facebook bloque 115 comptes suspectés d'influence, dont certains en français

Facebook a annoncé le blocage de plusieurs comptes avant les midterms.
Facebook a annoncé le blocage de plusieurs comptes avant les midterms. © JOSH EDELSON / AFP
  • Copié
, modifié à
Le réseau social a annoncé mardi matin avoir bloqué 30 pages Facebook et 85 comptes Instagram, dont certains en français, pour "comportement inauthentique coordonnés".

"Etant donné que nous sommes à seulement 24 heures des élections aux Etats-Unis, nous voulions que nos utilisateurs soient au courant". Facebook a annoncé dans un communiqué publié mardi matin avoir bloqué 30 comptes Facebook et 85 comptes Instagram suspectés d'avoir voulu influencer les élections américaines des midterms, prévues mardi. Pour la première fois, certains comptes concernés étaient en français.

Signalement des autorités américaines. "Dans la soirée de dimanche, les autorités américaines nous ont contacté au sujet d'une activité en ligne qu'ils avaient récemment découvert et qui pouvait être relié à des organisations étrangères", indique le réseau social. En raison du court délai entre le signalement et l'élection, Facebook a décidé de bloquer les comptes concernés rapidement, et conduit actuellement une enquête pour en savoir plus sur l'activité exacte de ces comptes et le nombre de personnes qu'ils ont pu impacter.

Des comptes en français. Surtout, alors que les comptes bloqués ou supprimés pour des tentatives d'influence sur les élections américaines étaient généralement en anglais ou en russe, des comptes en français sont présents parmi les 30 comptes Facebook concernés. Les comptes Instagram, eux, sont majoritairement en anglais. "Certains des comptes (Instagram) tournaient autour de célébrités, ou de débats politiques", précise simplement Facebook qui promet de donner plus de détails dès son enquête terminée.

Contacté par Europe 1, Facebook a assuré ne pas avoir plus de détails pour le moment.

Plusieurs blocages récents. Depuis quelques semaines, Facebook a déjà bloqué de nombreux comptes pour des tentatives d'influence dans les élections des midterms. Fin octobre, il avait supprimé 82 pages, groupes et comptes douteux gérés depuis l'Iran et qui se faisaient passer pour des citoyens américains afin de diffuser leur opinion. Ces comptes avaient été vus par plus d'un million de personnes.