iPad Pro vs Surface Pro : qui remporte le match des ventes ?

L'iPad Pro lors de son annonce à San Francisco.
L'iPad Pro lors de son annonce à San Francisco. © AFP
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Grégoire Martinez , modifié à
TABLETTES - Selon les premiers chiffres, les ventes d'iPad Pro ont dépassé les ventes de Surface Pro sur les fêtes de fin d'année.

Et à la fin c'est toujours Apple qui gagne... La maxime a de quoi faire sourire et pourtant c'est bel et bien ce qui semble se passer sur le marché des tablettes de 12 pouces où s'affrontent Apple et Microsoft depuis quelques mois. Sorti au début de mois de novembre, l'iPad Pro d'Apple a en effet, selon les estimations du cabinet IDC, dépassé la tablette de Microsoft de quelques centaines de milliers d'unités.

Deux millions d'iPad Pro en deux mois. Il faut dire qu'Apple a fait fort. Le constructeur à la pomme a vendu, en deux mois, plus de tablettes de 12 pouces, que Microsoft en trois mois. L'iPad Pro étant sorti au mois de novembre il n'était pas présent sur le marché au mois d'octobre, le premier du trimestre de fin d'année. "Nous pensons qu'Apple a vendu un peu plus de 2 millions d'iPad Pro tandis que Microsoft a vendu environ 1,6 million d'appareils Surface, dont la majorité étaient des Surface Pro et pas la plus abordable Surface 3. Avec ces résultats, il est clair que le prix n'est pas le critère le plus important lors de l'achat d'une détachable" explique le cabinet IDC dans son analyse.

Un marché en recul. Sur l'ensemble du marché des tablettes, les ventes ont encore reculé de 13,7% au quatrième trimestre, à 65,9 millions d'unités. Sur l'ensemble de 2015, les ventes totalisent 206,8 millions d'unités, ce qui représente une baisse de 10,1% comparé à 2014. D'après IDC, une des rares catégories à gagner de l'élan sur le marché est le créneau des tablettes à clavier détachable, celle de l'iPad Pro et de la Surface, dont les ventes ont plus que doublé à 8,1 millions d'unités au quatrième trimestre.

Apple en tête, toutes tablettes confondues. Au dernier trimestre, Apple reste numéro un avec 24,5% du marché et 16,1 millions d'iPad vendus sur les trois derniers mois de l'année, suivi par Samsung avec 13,7% du marché et 9 millions d'unités écoulées. A la troisième place, Amazon s'est adjugé une part de marché de 7,9% avec 5,2 millions de tablettes écoulées tous modèles confondus (un niveau presque triplé comparé à un an plus tôt).