iPad Pro, MacBook, iMac, Mac mini… : ce qu’il faut attendre du keynote Apple de mardi

  • A
  • A
Apple présentera ses nouveautés mardi à Brooklyn. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple présentera ses nouveautés lors d’un keynote organisé mardi après-midi à New York. Europe 1 fait le point sur les nouveautés attendues.

 Et de quatre ! Apple organise mardi après-midi son quatrième keynote de l’année. La marque à la pomme a donné rendez-vous aux médias à la Brooklyn Academy of Music à New York, pour présenter ses dernières nouveautés. Si le message présent sur l’invitation, "There’s more in the making", que l’on pourrait traduire par "Il y a plus dans la création" laisse supposer que les nouveautés seront liées à la production et aux design, d’autres informations laissent deviner ce qui pourrait être annoncé. 

L’iPad Pro, roi du spectacle

Parmi les nouveautés attendues, les nouveaux iPad Pro devraient être au centre de l’attention. Son design devrait largement évoluer et reprendre une partie des éléments de l’iPhone X. Les bords autour de l’écran devraient être réduits drastiquement pour obtenir une dalle recouvrant la quasi-totalité de la face avant, comme le montre une icône repérée dans la prochaine mise à jour d'iOS. Résultat : tout en conservant la taille du modèle actuel (de 10,5 pouces), le nouvel iPad Pro serait équipé d’un écran de 11 pouces. Le plus grand modèle conserverait, lui, sa diagonale de 12,9 pouces, mais verrait sa taille globale réduite.

ipadok

A l’inverse des iPhone XS et XR, les nouveaux iPad Pro ne devraient en revanche pas avoir d’encoche en haut de l’écran. Les capteurs nécessaires au système de reconnaissance faciale Face ID, qui fera lui aussi son arrivée sur la tablette d’Apple, seront logés dans les bords autour de l’écran, indiquent plusieurs rumeurs. La reconnaissance faciale devrait fonctionner à la verticale et à l’horizontale, précise le site spécialisé 9to5mac.

A l’intérieur, Apple devrait intégrer un processeur A12X, une variante de la puce A12 Bionic intégrée dans les iPhone XS et XR. Le connecteur de ces nouveaux iPad évoluerait aussi. Apple aurait décidé de remplacer le port Lightning, actuellement utilisé pour la recharge, par un connecteur USB de type-C. Ce dernier permettrait de connecter plus d’accessoires. Le "smart connector" utilisé pour brancher le clavier passera lui sur la face arrière de l’iPad, alors qu’il était jusqu’ici en dessous.

ipads_new_9to5mac_2

Pour parfaire son usage pour les professionnels et les professions créatives, Apple devrait également présenter un nouveau stylet Apple Pencil. Peu d’informations ont pour le moment fuité sur le sujet, mais il pourrait logiquement être plus précis. Certains estiment même que les multiples déclinaisons du logo Apple présentent sur les invitations pour le keynote ont été dessiné avec.

Un MacBook plus abordable

Attendu de longue date, la déclinaison plus abordable du MacBook, successeur du vieillissant MacBook air, serait présentée mardi, a confirmé l’analyste bien informé Ming Chi-Kuo en fin de semaine. Ce dernier serait doté d’un écran Rétina de 13 pouces et serait le modèle le plus abordable de la gamme. Son prix devrait tourner autour de 1.000 euros, peut-être légèrement moins. Il permettrait à Apple de convaincre un public plus jeune et notamment les étudiants.

Le reste de la gamme ultra-portable MacBook pourrait également être mis à jour avec la dernière génération de processeurs Intel, Coffee Lake, déjà présents sur certains modèles de MacBook Pro. Des améliorations sur les performances graphiques pourraient aussi être au programme.

Un Mac mini plus "pro"

L’exercice des prévisions n’est pas aussi simple pour le Mac Mini. Bloomberg annonçait cet été qu’Apple prévoyait de mettre à jour son ordinateur de bureau - qui ne l’a pas été depuis quatre ans et que beaucoup pensaient abandonné - avec un positionnement plus professionnel. Il serait donc logique de le voir adopter un nouveau processeur, une nouvelle puce graphique et de voir arriver un rafraîchissement de ses connecteurs avec des ports USB de type-C. 

mac-mini-1280

Un iMac amélioré ?

Il en va de même pour l’autre ordinateur de bureau d’Apple, l’iMac. Plusieurs sources ont évoqué sa mise à jour et une récente note de la commission en charge de la certification des appareils électroniques en Eurasie laisse penser qu’il sera effectivement mis à jour. Son processeur devrait être amélioré, mais d’aucuns évoquent une mise à jour plus importante avec, notamment, un nouvel écran, plus performant.

iPad mini, AirPods, AirPower…

Trois inconnues notables subsistent : quid de l’iPad mini, qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, des écouteurs sans fil AirPods et du chargeur sans fil AirPower ? Un temps vu comme abandonné, l’iPad mini aurait finalement droit à une mise à jour, a indiqué l’analyste Ming Chi-Kuo sans préciser s’il serait annoncé mardi. Concernant les écouteurs sans fil AirPods, une mise à jour est bien dans les tuyaux. La vidéo d’ouverture du keynote de septembre semblait montrer des écouteurs intégrants "Dis Siri", la fonction qui permet de déclencher l’assistant intelligent de la marque, mais ils n’ont pas encore été officialisés. Ça pourrait être le cas mardi.

Enfin, l’avenir du chargeur AirPower est plus incertain. Présenté une première fois en septembre 2017 en même temps que l’iPhone X, et prévu pour 2018, il a quasiment disparu du site internet d’Apple et n’a jamais été évoqué depuis un an. Plusieurs sites spécialisés évoquent des difficultés d’ordre technique pour justifier ce retard, mais Ming Chi-Kuo assure qu’il serait toujours prévu pour "fin 2018" ou, au plus tard, "début 2019".

>> Europe1.fr vous proposera de suivre le keynote Apple en direct de New York mardi 30 octobre à partir de 15 heures