Instagram : Facebook remplace les deux fondateurs par l’ancien responsable du fil d’actualité

  • A
  • A
Adam Mosseri Instagram
Adam Mosseri (au centre) prend la tête d'Instagram. © Instagram
Partagez sur :
Après la démission surprise des deux fondateurs d’Instagram la semaine dernière, Adam Mosseri, ancien responsable du fil d’actualité de Facebook, est nommé à la tête du réseau social.

Éviter un trop long moment de flottement. Une semaine après le départ surprise de Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux co-fondateurs d’Instagram, Facebook a annoncé la nomination d’Adam Mosseri comme nouveau responsable du réseau social de partage de photos. Il a longuement été responsable du fil d’actualité de Facebook et était depuis peu responsable du produit chez Instagram. "Nous sommes confiants dans le fait que, sous la direction d’Adam, Instagram s’améliorera et nous sommes impatients de découvrir le futur de l’application et de la communauté", écrivent les deux co-fondateurs dans un billet de blog.

Pur produit Facebook. En nommant Adam Mosseri à la tête d’Instagram, Mark Zuckerberg fait le choix d’un pur produit Facebook. L’ingénieur est arrivé dans le groupe en 2008, cinq ans après sa création, et a successivement dirigé l’arrivée du réseau social sur mobile puis le développement de son fil d’actualité. Depuis la réorganisation du groupe avant l’été, il était en charge du développement du produit chez Instagram. Au vu de son profil, il devrait logiquement renforcer l’intégration d’Instagram dans Facebook, une option à laquelle les deux fondateurs s’étaient jusqu’à présent opposés.

Départ imprévu. La démission des deux co-fondateurs d’Instagram lundi soir dernier avait semblé totalement précipitée. Kevin Systrom était en effet revenu de congé paternité le matin même. Depuis plusieurs mois, les relations entre les deux entrepreneurs et Mark Zuckerberg s’étaient tendues. Le fondateur de Facebook souhaite en effet accentuer l’intégration d’Instagram dans les services de Facebook. "Mike et moi sommes reconnaissants de ces huit années chez Instagram, dont six ans au sein de Facebook. Nous avons grandi de treize personnes à plusieurs centaines avec des bureaux partout dans le monde, tout en construisant des services utilisés et aimés par plus d'un milliard de personnes. Nous sommes maintenant prêts pour un nouveau chapitre", avait tenté d'expliquer Kevin Systrom dans un message posté sur Instagram lors de sa démission.