Facebook : les deux co-fondateurs d'Instagram démissionnent après des désaccords avec Mark Zuckerberg

, modifié à
  • A
  • A
Instagram 1280
Kevin Systrom, co-fondateur d'Instagram, a annoncé son départ lundi. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Kevin Systrom et Mike Krieger, fondateurs d'Instagram, et considérés comme les garants de l'ADN du réseau social, claquent la porte après six ans chez Facebook.

Coup de tonnerre chez Facebook. Les deux co-fondateurs d'Instagram, le réseau social de partage de photos racheté par Facebook il y a six ans, ont annoncé leur départ de l'entreprise, confirmant une information du New York Times. Kevin Systrom et Mike Krieger occupaient respectivement les postes de CEO et de responsable technique. Des désaccords avec Mark Zuckerberg sur l'avenir de la plateforme seraient en cause. Dans un bref communiqué publié sur Instagram, Kevin Systrom préfère se dire "prêt pour un nouveau chapitre".

Acteurs historiques d'Instagram

Depuis six ans qu'Instagram avait été racheté par Facebook, les deux co-fondateurs avaient toujours gardé les commandes. Très différent de Facebook, Instagram est considéré par beaucoup comme le nouveau relais de croissance du groupe, notamment auprès des jeunes qui délaissent de plus en plus Facebook. Si le départ des deux fondateurs pourrait sembler anecdotique, il sonne en réalité comme un coup de tonnerre pour Facebook et les équipes. Les deux hommes étaient en effet considérés comme les garants de l'ADN du réseau de partage de photos.

"Mike et moi sommes reconnaissants de ces huit années chez Instagram, dont six ans au sein de Facebook. Nous avons grandi de treize personnes à plusieurs centaines avec des bureaux partout dans le monde, tout en construisant des services utilisés et aimés par plus d'un milliard de personnes. Nous sommes maintenant prêts pour un nouveau chapitre", a tenté d'expliquer Kevin Systrom, lundi soir, dans un billet de blog.

Dans ce même message, l'ancien CEO d'Instagram assure "rester intéressé par le futur d'Instagram et Facebook dans les prochaines années", mais ce sont en réalité des désaccords avec Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, sur l'avenir d'Instagram et notamment sur l'intégration de la plateforme dans l'écosystème Facebook qui aurait causé le départ des deux fondateurs. Le créateur de Facebook s'est d'ailleurs contenté d'un commentaire laconique. "Kevin et Mike sont d'excellents responsables de produits et Instagram reflète le mélange de leur talent et de leur créativité. J'ai appris à travailler avec eux ces six dernières années et j'ai réellement aimé ça", indique-t-il dans un message transmis par Facebook à  Europe 1.

Départs en série

Depuis quelques mois, Facebook doit faire face à de nombreux départs. Récemment, c'est la directrice de la communication du réseau social qui a annoncé son départ, un an seulement après avoir rejoint l'entreprise. Elle était montée en première ligne après le scandale sur les données personnelles Cambridge Analytica. Au printemps dernier, le fondateur de WhatsApp, également racheté par Facebook, avait lui aussi claqué la porte sur fond de désaccords avec Mark Zuckerberg. Le fondateur d'Oculus, dernière société rachetée par Mark Zuckerberg, a lui aussi quitté l'entreprise. Avec les départs de Kevin Systrom et Mike Krieger, les fondateurs de toutes les sociétés rachetées par Facebook sont désormais partis.

Contacté par Europe 1, Instagram n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur le départ de ses deux fondateurs. Le réseau social se refuse notamment à indiquer qui reprendra les postes laissés vacants par Kevin Systrom et Mike Krieger. Outre-Atlantique, certains médias indiquent cependant qu'Adam Mosseri, ancien responsable du fil d'actualité de Facebook, serait le mieux placé.