Instagram annonce avoir dépassé le milliard d'utilisateurs

Le réseau social en a profité pour annoncer une nouvelle fonctionnalité à venir.
Le réseau social en a profité pour annoncer une nouvelle fonctionnalité à venir. © Josh Edelson / AFP
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avec AFP , modifié à
Le réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos, Instagram, a annoncé mercredi avoir dépassé le milliard d'utilisateurs actifs. 

Instagram a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs, confirmant ainsi l'engouement d'un public, notamment jeune, pour ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos. L'annonce a été faite par Kevin Systrom, le patron du réseau détenu par Facebook, qui présentait aux professionnels une nouvelle fonctionnalité du réseau : des publications vidéo pouvant atteindre une heure.

Le 4e réseau social à atteindre le milliard d'utilisateurs. "Nous avons désormais une communauté de 1 milliard d'utilisateurs", a lancé Kevin Systrom. En septembre, le réseau ne revendiquait encore que 800 millions d'usagers. Instagram rejoint donc le club des plateformes milliardaires de la galaxie Facebook, après Facebook lui-même et ses deux milliards d'abonnés mais aussi WhatsApp et Messenger.

Sur son propre compte Instagram, le réseau social a partagé cette annonce, tout en présentant la nouvelle fonctionnalité, intitulée "IGTV" : 

From our CEO @kevin: “Today, we have two big announcements to share. First, Instagram is now a global community of one billion! Since our launch in 2010, we’ve watched with amazement as the community has flourished and grown. This is a major accomplishment — so from all of us at Instagram, thank you! Second, we’re announcing our most exciting feature to date: IGTV, a new app for watching long-form, vertical video from your favorite Instagram creators, like LaurDIY (@laurdiy) posting her newest project or King Bach (@kingbach) sharing his latest comedy skit. While there’s a stand-alone IGTV app, you’ll also be able to watch from within the Instagram app so the entire community of one billion can use it from the very start. IGTV is different in a few ways. First, it’s built for how you actually use your phone, so videos are full screen and vertical. Also, unlike on Instagram, videos aren’t limited to one minute. Instead, each video can be up to an hour long. We made it simple, too. Just like turning on the TV, IGTV starts playing as soon as you open the app. You don’t have to search to start watching content from people you already follow on Instagram and others you might like based on your interests. You can swipe up to discover more — switch between “For You,” “Following,” “Popular” and “Continue Watching.” You can also like, comment and send videos to friends in Direct. Also like TV, IGTV has channels. But, in IGTV, the creators are the channels. When you follow a creator on Instagram, their IGTV channel will show up for you to watch. Anyone can be a creator — you can upload your own IGTV videos in the app or on the web to start your own channel. Instagram has always been a place to connect with the people who inspire, educate and entertain you every day. With your help, IGTV begins a new chapter of video on Instagram. We hope it brings you closer to the people and things you love. IGTV will be rolling out globally over the next few weeks on iOS and Android.

Une publication partagée par Instagram (@instagram) le

Les revenus publicitaires bondissent eux aussi. Instagram - devenu un phénomène culturel à part entière - dépasse ses rivaux Twitter et Snapchat, et attire les jeunes quand Facebook s’essouffle dans cette catégorie. Lancé en 2010, Instagram a été acheté en 2012 par Facebook pour environ un milliard de dollars. Selon la société eMarketer, Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) cette année, soit un bond de 70% par rapport à l'année dernière.