HomePod : quatre nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien

  • A
  • A
Le HomePod est vendu en France pour 349 euros.
Le HomePod est vendu en France pour 349 euros. © Apple
Partagez sur :
L'enceinte connectée d'Apple, le HomePod, bénéficiera de nouvelles fonctions dans quelques jours. Il sera notamment possible de passer des appels. 

Un peu plus de six mois après sa sortie, le HomePod passe à la vitesse supérieure. Tim Cook a annoncé mercredi lors du keynote de rentrée d'Apple l'arrivée de nouvelles fonctions sur l'enceinte connectée de la marque. Elle sera désormais capable de passer des appels et proposera des fonctions musicales. Ces nouveautés seront disponibles à partir de lundi prochain grâce à une mise à jour logicielle du HomePod.

Passer des appels. Première nouveauté : le HomePod sera en mesure, lorsqu'il est connecté à un iPhone de passer des appels, sur simple demande, et d'en recevoir. Un moyen de le transformer, en quelque sorte, en un téléphone fixe avec haut-parleurs, pour que toutes les personnes présentes dans la pièce puissent discuter avec l'interlocuteur à l'autre bout du fil. Si un de vos contacts va tenté de vous appeler, Siri pourra par ailleurs indiquer son nom si vous le lui demandez. Pour plus de discrétion, il sera également possible de basculer un appel vers son iPhone à tout moment.

Gagner du temps au quotidien. Avec l'arrivée de l'application Siri Shortcuts, le HomePod pourra suggérer des raccourcis à ses utilisateurs. Après un premier paramétrage sur son smartphone, un simple 'Dis Siri, bonjour' pourra permettre par exemple de lancer une suite d'actions : allumer la lumière, lancer Europe 1, indiquer le temps de trajet pour aller jusqu'à son bureau et présenter ses premiers rendez-vous de la journée. Un 'Dis Siri, bonne nuit' pourrait lui éteindre les lumières et mettre un réveil pour le lendemain à l'heure habituelle.

Retrouver une chanson à partir des paroles. Il n'est pas toujours simple de retrouver une chanson lorsque l'on ne se souvient que d'une partie des paroles. Pour faciliter cette recherche, le HomePod sera désormais en mesure de lancer un titre simplement à partir de quelques paroles. Si vous demandez "Dis Siri, mets la musique qui dit It's close to midnight', Siri lancera Thriller de Michael Jackson. Il permet également, comme il le fait déjà, de rechercher une chanson grâce à son titre, son artiste ou de lancer une playlist thématique. 

Aider à faire la cuisine. Pour ceux qui font régulièrement la cuisine et qui ont installé un HomePod sur leur plan de travail, une nouvelle fonction basée sur le minuteur permettra de simplifier les préparations. Siri pourra désormais attribuer un "nom" à chaque minuteur, un moyen de ne pas mélanger celui lancé pour la cuisson du riz et celui de la tarte en train de cuire au four, par exemple. Pour le faire, l'utilisateur devra dire 'Dis Siri, mets un minuteur de dix minutes pour le riz'.