Publicité
Publicité

Espagne : amende à Facebook pour atteinte à la protection des données

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'Agence espagnole de protection des données reproche, entre autres, à Facebook de conserver les données des comptes fermés. Image d'illustration.
L'Agence espagnole de protection des données reproche, entre autres, à Facebook de conserver les données des comptes fermés. Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP

Le réseau social est condamné pour avoir collecté des informations sur les usagers sans avoir recueilli clairement leur consentement.

L'Agence espagnole de protection des données a infligé à Facebook une amende de 1,2 million d'euros pour avoir collecté des informations sur les usagers sans avoir recueilli clairement leur consentement, a-t-elle annoncé lundi. "L'agence déclare l'existence de deux infractions graves et d'une très grave relevant de l'atteinte à la loi sur la protection des données et impose à Facebook une amende totale de 1,2 million d'euros", indique-t-elle dans un communiqué. Facebook a deux mois pour contester l'amende. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Collecte de données à des fins publicitaires. Selon cet organisme dépendant de l'Etat espagnol , Facebook collecte des données "sur l'idéologie, le sexe, les croyances religieuses, les goûts personnels et la navigation (sur Internet), sans informer de manière claire" les internautes, sur l'usage qui en sera fait. Selon l'agence, Facebook s'en sert "à des fins publicitaires, entre autres, sans obtenir le consentement exprès des usagers", comme c'est prévu par la loi sur la protection des données, ce qui constitue une "infraction très grave".

Des usagers mal informés. L'enquête de cet organisme a aussi permis que constater que le réseau social n'informe pas ses usagers de manière "exhaustive et claire" sur "les données qu'il va collecter et le traitement qui en sera fait, se bornant à donner quelques exemples". Ainsi, Facebook tire des informations des interactions entre usagers et sur des sites tiers sans qu'ils sachent ce que le réseau social va en faire. C'est le cas quand ils visitent des pages hors Facebook offrant la possibilité de cocher "cela me plait", ou, quand, sans être membres, ils se rendent sur la page d'un membre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Compte fermé, données conservées. Enfin, selon l'agence, Facebook n'élimine pas les données collectées, même si la personne a fermé son compte et demande que ses données soient effacées, et les conserve pendant plus de 17 mois grâce à un "cookie".

En France aussi. Des procédures similaires à celle enclenchée en Espagne existent dans d'autres pays. Ainsi, en mai en France, le réseau social américain a été condamné à une amende de 150.000 euros pour "de nombreux manquements" à la loi française protégeant les utilisateurs d'internet.