Mounir Mahjoubi a testé la récupération de ses données en ligne : "C’était très long et très compliqué"

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© BERTRAND GUAY / AFP
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Le secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi a raconté sa propre expérience pour récupérer ses données personnelles auprès d’un grand site de commerce en ligne.
INTERVIEW

Chaque internaute a la possibilité de demander de récupérer toutes les données personnelles collectées par les sites internet, notamment ceux de commerce en ligne. Mais selon Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, ce droit d’accès ressemble à un parcours du combattant.

"Je l’ai fait auprès d’un e-commerçant connu dans le monde entier (Amazon). C’était très long et très compliqué : ils ont mis sept mois à m’envoyer mes données. Ce que j’ai eu à faire n’était pas acceptable", a déploré le secrétaire d’État, racontant sa propre expérience au micro d’Europe 1, lundi soir.

Une procédure bientôt simplifiée. "Il a fallu que j’échange plusieurs fois par mail avec ces plateformes, puis qu’ils m’envoient un fichier à imprimer et à signer, que je devais scanner et leur renvoyer. Ensuite, ils m’ont confirmé la réception de ce document signé, et j’ai reçu une lettre recommandée avec deux CD rom à l’intérieur. Sauf que personne dans mon équipe n’avait de lecteur de CD-rom", assure Mounir Majhoubi.

Un règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en vigueur à partir du mois de mai. Les plateformes en ligne devront envoyer aux internautes leurs données "dans un format directement utilisable" (pas sur CD rom, donc) et "avec une procédure simple", ajoute Mounir Mahjoubi. Les citoyens européens pourront également demander la destruction de ces données.

Europe 1
Par J.R.