Daisy, le robot d'Apple qui démonte 200 iPhone par heure

  • A
  • A
Le robot Daisy est installé au Pays-Bas.
Le robot Daisy est installé au Pays-Bas. © DR
Partagez sur :
Ce robot, conçu par Apple, sépare les matériaux des iPhone pour les recycler. Il en existe aujourd'hui deux dans le monde, l'un au Texas, l'autre aux Pays-Bas.

Ne plus extraire de minerai pour ses smartphones en recyclant ceux présents dans les modèles actuels. C'est l'objectif d'Apple qui a présenté son nouveau robot de recyclage d'iPhone à l'occasion de la journée de la Terre dimanche. Daisy, c'est son nom, est capable de démonter jusqu'à 200 iPhone par heures. Il vient remplacer Liam, premier robot recycleur d'Apple, dont certains morceaux ont été conservés pour la fabrication de cette nouvelle machine, plus efficace.

200 smartphones par heure. Mis en service en fin de semaine, Daisy peut trier plus efficacement que les humains les smartphones qui peuvent être recyclés ou non. "Diasy peut désassembler neuf modèles différents d’iPhone et trier leurs composants de haute qualité en vue du recyclage. Apple peut ainsi récupérer ces matériaux inaccessibles aux entreprises de recyclage traditionnelles, sans altérer leur qualité", explique la marque dans un communiqué. Pour y arriver, le robot sépare les différents matériaux présents dans les smartphones en retirant l'écran, les composants électroniques, les matériaux précieux, mais aussi les petites vis qui permettent d'assembler l'iPhone, le tout à partir d'un iPhone entier. 200 smartphones peuvent être traités en une heure. 

daisy-2

Un modèle en Europe. A l'heure actuelle, deux modèles sont en service : l'un aux Etats-Unis, au Texas, et l'autre en Europe, aux Pays-Bas. Ils peuvent traiter la quasi-totalité des modèles d'iPhone récents, à l’exception de l'iPhone X, dernier né de la gamme, présenté en septembre dernier. Pour encourager les possesseurs de vieux smartphones à rendre leurs appareils, Apple met en place un programme de retour spécifique à l'occasion de la journée de la Terre. Tous les clients qui le souhaitent peuvent rapporter leurs appareils Apple dans les Apple Store ou les renvoyer depuis le site internet de la marque. Jusqu'au 30 avril, Apple fera en plus un don à l’organisation Conservation International qui œuvre pour la préservation et la protection de l’environnement.