Instragam n'a repéré aucun accès suspect à des données personnelles non cryptées

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Selon le réseau social spécialisé dans le partage de photos, aucune donnée personnelle d'influencer n'a été divulguée.
Selon le réseau social spécialisé dans le partage de photos, aucune donnée personnelle d'influencer n'a été divulguée. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Instagram a indiqué jeudi qu'aucun accès suspect aux données personnelles d'influenceurs n'avait été repéré. En revanche, Chtrbox a reconnu qu'une base de données "non sécurisée" avait en effet été laissée sur Internet "par erreur" pendant environ 72 heures.

Instagram n'a pas repéré d'accès suspect à des numéros de téléphone ou à des adresses email d'usagers "influenceurs" figurant dans une base de données non sécurisée potentiellement accessible sur Internet, a assuré jeudi la filiale de Facebook.

Le magazine TechCrunch a écrit lundi que cette base de données - appartenant à la firme de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux Chtrbox basée à Bombay, en Inde - contenait les informations de quelque 49 millions de personnes très suivies sur les réseaux sociaux, dont des "influenceurs" connus sur Instagram. Selon TechCrunch, elle n'était protégée ni par mot de passe ni par cryptage. Elle a été retirée après qu'il a contacté Chtrbox. 

Aucune information qui ne soit pas déjà publique, selon Instagram et Chtrbox

Après avoir enquêté, "nous avons déterminé que personne n'avait accédé à des emails privés ou à des numéros de téléphone. La base de données de Chtrbox contenait des informations publiquement disponibles venant de plusieurs sources, dont Instagram", a déclaré une porte-parole du réseau de partage de photos.

Pour sa part, Chtrbox a indiqué qu'une base de données "non sécurisée" avait en effet été laissée sur Internet "par erreur" pendant environ 72 heures. En revanche, la société de marketing a affirmé ne jamais avoir disposé d'informations sur plus de 350.000 influenceurs. "Elle ne contenait pas de données personnelles sensibles mais des informations disponibles publiquement ou fournies par les influenceurs eux-mêmes", a ajouté la firme de marketing, qui paie des abonnés très suivis pour qu'ils citent des marques. Aucune donnée n'a été obtenue de façon illégitime ni illégale, a-t-elle relevé.

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