Apple officialise son service de streaming musical

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MUSIC PLEASE - Streaming musical, réseau social et radio intelligente : le concurrent direct de Spotify et Deezer a été officialisé.

Plus d'un an après le rachat de Beats et son service de streaming musical, Apple a présenté Apple Music, un concurrent direct de Spotify et Deezer. Pour se démarquer des autres services existants, la firme californienne mise sur une interface innovante, mêlant radio intelligente, lecture de musique et réseau social. Présentation.

Une seule application pour tout faire. Pour lancer son service Apple Music, l'entreprise américaine n'a pas créé une nouvelle application : elle a tout simplement renouvelé son lecteur musical existant. Cinq onglets apparaissent en bas de l'écran :

> "For You" pour tout ce qui est recommandations musicales. La première fois que vous lancerez l'application, il va scanner votre bibliothèque de titres et suggérer des genres, des artistes et des albums en fonction de vos goûts musicaux. À vous d'accepter ou de décliner ces suggestions "intelligentes", qui deviendront plus précises au fur et à mesure de l'utilisation d'Apple Music.

> "New" pour afficher les nouveautés. C'est un onglet directement issu de l'application iTunes, qui affichera les nouveaux albums, les nouveaux morceaux ainsi que les nouveaux clips.

> "Radio" pour lancer le service de Web Radio. Il s'agit d'un nouveau service de radio exclusive, appelé Beats 1. Accessible depuis plus de 100 pays, la programmation, ouverte 24 heures sur 24, est supervisée par trois DJ reconnus : Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga. Le tout depuis trois villes différentes, Los Angeles, New York et Londres.

> "Connect" pour l'aspect réseau social. Il s'agit de la renaissance de "Ping", le réseau social qu'Apple a abandonné en 2013. On pourra ainsi suivre les actualités de ses artistes favoris, mais aussi regarder les contenus que ces chanteurs ou groupes publieront exclusivement pour Apple Music.

> "My Music" pour afficher tous les morceaux que l'on a sélectionné. C'est l'onglet qui correspond à la bibliothèque de morceaux de l'utilisateur.

Quel catalogue ? Apple a fait simple : le catalogue de son service de streaming est en réalité celui d'iTunes. On peut ainsi écouter, à condition d'être abonné au service Apple Music, l'intégralité des morceaux et albums qui sont actuellement vendus sur la boutique en ligne de la marque américaine. Soit des millions de titres.

C'est combien ? Pour tenter de s'imposer sur un marché qui compte déjà plusieurs noms (Spotify, Deezer, mais aussi Rdio, Pandora, etc.), Apple a joué la carte de la surenchère. Spotify offre un mois d'essai gratuit ? Apple en propose trois. Cinq euros supplémentaires mensuels par membre d'une même famille pour l'abonnement Spotify ? Apple propose un forfait famille à 15 euros par mois, jusqu'à six personnes par forfait. On résume donc : un forfait "solo" à dix euros par mois, un autre "Famille" pour 15 euros par mois.

C'est pour bientôt ? Apple Music sera disponible le 30 juin dans 100 pays sur iOS, grâce à une mise à jour d'iOS 8. Le service sera accessible sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV, et même une version Android verra le jour à l'automne 2015.