Avec Chromecast, Google va investir la télévision

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Disponible depuis juillet 2013 outre-Atlantique, ce petit boîtier permet de bénéficier de YouTube et du navigateur Chrome directement sur son téléviseur.

Une clé pour afficher Google sur sa TV. Google a lancé mercredi son nouvel accessoire connecté, Chromecast. De la taille d'une clé USB, ce petit boîtier n'est ni une console de jeu ni un lecteur Blu-Ray mais se branche simplement à un téléviseur, afin de profiter des vidéos YouTube ou du navigateur Chrome. Vendu 35 euros, Chromecast se pose en concurrent direct de l'Apple TV : comment ça marche ? Explications. 

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Une clé pour toutes les vidéos. Chromecast est une petite clé multimédia destinée à profiter d'Internet (navigateur et YouTube) sur sa télé. Pour que cela fonctionne, il faut brancher la clé sur son téléviseur (via une prise HDMI, présente sur tous les modèles Haute Définition), de lancer l'application sur son smartphone ou sur sa tablette (iPhone, iPad ou Android) et d'appuyer sur un bouton (voire illustration) pour "envoyer" l'image vers le téléviseur. La séquence est alors diffusée en direct à l'écran et il est même possible de continuer à utiliser son appareil mobile tout en laissant la vidéo tourner sur sa télé.

À qui s'adresse Chromecast ? En tout premier lieu, Chromecast est destiné à tous les détenteurs de TV qui ne sont pas dotés d'une connexion WiFi. Mais grâce à sa petite taille, cette clé devrait également séduire les nomades amateurs de YouTube, puisque seule une connexion WiFi est nécessaire pour faire fonctionner Chromecast.

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C'est vraiment nouveau ? Non : cet accessoire reprend le fonctionnement de l'Apple TV, qui diffuse l'image d'un appareil Apple (iPhone, iPad ou même ordinateur) sur un téléviseur grâce à un boîtier connecté à Internet. Cependant, l'Apple TV, plus volumineuse, apporte davantage de fonctionnalités, comme la possibilité de visionner du contenu multimédia (musique, photos, séries TV, Films). Le tout à un prix certes supérieur : 109 euros. De son côté, Google avait tenté, dès 2010, de concurrencer l'Apple TV en lançant Google TV : un boîtier similaire proposant un navigateur Web (Chrome), YouTube et plusieurs applications dédiées au téléviseur. Mais en dépit de plusieurs mises à jour, la Google TV n'a jamais séduit, à tel point que lors de sa présentation mercredi, le géant américain ne l'a même pas mentionnée.

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