Apple : de nouveaux prix pour les applications

Passé de 0,79 euro à 0,89 euro, le premier prix pour une application sur l'App Store pourrait se généraliser à 0,99 euro avec la nouvelle grille tarifaire d'Apple.
Passé de 0,79 euro à 0,89 euro, le premier prix pour une application sur l'App Store pourrait se généraliser à 0,99 euro avec la nouvelle grille tarifaire d'Apple. © REUTERS
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Johann Mise , modifié à
La marque à la pomme a complété sa grille de tarifs. Pourquoi et avec quelles conséquences ?

L'INFO. Après une augmentation globale du prix des applications en octobre 2012, Apple a introduit lundi de nouveaux paliers dans sa grille tarifaire pour iPhone et iPad. Une modification qui devrait permettre à la marque californienne d'uniformiser ses tarifs internationaux et de satisfaire une demande des éditeurs. Explications.

Des applications à 0,99 euro. Après un premier prix à 0,79 euro pendant les premières années de l'iPhone, Apple avait globalement augmenté ses prix en France pour placer le premier palier à 0,89 euro en octobre. Désormais, les développeurs peuvent proposer des applications à 0,99 euro, mais également 1,99 euro, 2,99 euros, etc. Des prix similaires à ceux pratiqués aux États-Unis, en dollars (0,99 dollar, 1,99 dollar, 2,99 dollars, etc.).

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Augmentation générale des prix ? Il s'agit également d'une manière déguisée, pour Apple, d'augmenter ses prix. Les éditeurs et développeurs devraient, en grande majorité, passer au palier supérieur, même si les anciens tarifs seront toujours disponibles. Par exemple, le quotidien sportif L'Équipe auparavant vendu 0,89 euro dans sa version numérique, est désormais affiché à 0,99 euro. Idem pour le jeu Bridgy Jones, présent dans le classement des 100 jeux les plus téléchargés en France actuellement, passé à 0,99 euro.

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"S'adapter au marché". Interrogé par Europe1.fr, Edouard Minc, éditeur du magazine Paris Match (propriété du groupe Lagardère dont Europe1.fr est une filiale), se félicite de cette nouveauté. "Nous avions fait la demande à Apple, comme d'autres éditeurs je pense, et nous sommes très satisfait de cette mise en place", explique Edouard Minc. Mais pour l'ancien directeur délégué du magazine Version Femina, cela ne va pas seulement entraîner une augmentation du prix des applications et des journaux : "Certains vont peut-être augmenter, d'autres baisser. C'est surtout un moyen de proposer des offres commerciales ponctuelles, ce qui n'était pas possible avec les anciens paliers", concède l'éditeur. Le magazine Paris Match va ainsi prochainement passer à 1,99 euro l'exemplaire numérique, alors que la version papier est vendue 2,50 euros en kiosque.

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