Zika : 150 experts demandent le report ou le déplacement des jeux Olympiques de Rio

© jody amiet / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Brésil, avec 1,5 million de cas, est le plus touché par l'épidémie du virus Zika, transmis par un moustique. 

Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé, ont affirmé vendredi 150 experts scientifiques.

Un risque "inutile", selon les experts. "On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l'infection peut alors devenir endémique", écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres scientifiques d'une dizaine de pays dans une lettre ouverte à la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan. "Notre principale préoccupation concerne la santé publique mondiale car la souche brésilienne du virus Zika affecte la santé d'une manière qui n'a jamais été observée auparavant", expliquent-ils.

Des conséquences dramatiques ? Selon ces scientifiques, "ce n'est pas éthique de faire courir un tel risque seulement pour les jeux qui peuvent de toute manière avoir lieu en les reportant ou en les déplaçant". "Si un tel scénario devait se produire dans des pays pauvres en Asie du Sud ou en Afrique encore épargnés, les conséquences pourraient être dramatiques", ajoutent ces experts représentent plus d'une dizaine de pays dont les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Russie et la Suède. Les Américains sont très largement représentés parmi les signataires mais il n'y a pas de Français ou de Chinois.

Le CIO ne veut pas reporter les JO. Les responsables du comité olympique n'ont apparemment aucune intention de reporter les jeux Olympiques de Rio, comme l'avait affirmé récemment le Dr Richard Budgett, responsable médical des JO. Le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC),Tom Frieden, a indiqué jeudi qu'il n'y avait "aucune raison de santé publique justifiant une annulation ou un report des Jeux Olympiques" tout en rappelant que les femmes enceintes devraient éviter de voyager dans les zones où l'infection par le Zika est active.