Volley : Tours champion de France chez les hommes, Béziers chez les femmes

Tours a détrôné Chaumont (3-1) samedi, pour reconquérir le titre de Champion de France de volley.
Tours a détrôné Chaumont (3-1) samedi, pour reconquérir le titre de Champion de France de volley. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Tours a été sacré champion de France de volley pour la septième fois de son histoire, samedi. Les filles de Béziers ont quant à elles décroché leur tout premier titre.

Tours est devenu champion de France de volley pour la septième fois en battant Chaumont, samedi. Chez les femmes, Béziers a connu le même sort en dominant Cannes. 

Tours sacré face au tenant du titre. Ils n'avaient plus été sacrés depuis 2015. Les Tourangeaux ont largement dominé la rencontre face au tenant du titre Chaumont, en s'imposant 3 sets à 1 (22-25, 25-13, 25-17, 25-18), à Paris-Coubertin. Un succès synonyme de septième titre national dans l'histoire du club. Chaumont, de son côté, s'incline pour la deuxième fois en finale après avoir perdu la Coupe de France contre Tourcoing en mars.

Une première pour les filles de Béziers. Un peu plus tôt, dans ce même stade Pierre de Coubertin, les filles de Béziers sont elles aussi devenues championnes de France de volley en s'imposant 3 sets à 2 (25-22, 20-25, 25-18, 25-27, 15-8) face à Cannes en finale de Ligue A. "On avait cette ambition de gagner le championnat mais c'est encore plus beau quand ça arrive", s'est réjouie l'internationale française Juliette Fidon, 21 ans, et auteure d'un grand match avec ses 23 points inscrits. C'est le premier titre de l'histoire du club héraultais qui a pris sa revanche de la finale de 2013 perdue face au même RC Cannes, le géant du volley français avec ses 20 titres de champion, dont 18 d'affilée entre 1998 et 2015. Le championnat de France échappe donc pour une troisième année consécutive au RC Cannes.