Le maxi-trimaran de Tom Laperche a connu une avarie majeure dans l'Atlantique sud. 1:21
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avec AFP / Crédit photo : LOIC VENANCE / AFP , modifié à
Après être entré en collision avec un objet non identifié dans l'Atlantique Sud, le maxi-trimaran de Tom Laperche, lancé dans une course autour du monde en solitaire, a subi une "avarie majeure". Après un départ canon à Brest le 7 janvier, il avait longtemps fait la course en tête.

L'équipe du SVR-Lazartigue a annoncé jeudi que le maxi-trimaran barré par Tom Laperche, lancé dans une course autour du monde en solitaire, a subi une "avarie majeure" sur une dérive après être entré en collision avec un objet non identifié dans l'Atlantique Sud.

"La collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d'eau importante qui reste stabilisée. Tom Laperche est en sécurité et assisté de son équipe technique (à distance, ndlr) pour évaluer les dégâts", a précisé l'équipe dans un communiqué. A 8h en France, le maxi-trimaran barré par le navigateur de 26 ans, benjamin des concurrents, pointait en 2e position de la flotte, à 1.300 milles (2.000 km) du Cap, en Afrique du Sud.

"Je n'ai jamais vécu un truc aussi dur dans ma vie"

Le jeune homme a fait part de son émotion au micro d'Europe 1. "Je ne suis quand même pas hyper serein. Le but c'est d'aller à Cap Town, pas forcément le plus vite possible, on va dire qu'on n'est pas à quelques heures près. Par contre, je sais que j'ai le fond de coque qui est ouvert. Pas loin sous mes pieds, je vois clair à travers du bateau, je vois l'eau bleue, donc il y a un gros trou", s'inquiète-t-il.

Avant de retracer sa mésaventure. "Toute la nuit, ça avait plutôt bien marché, je me reposais. En fin de nuit, je commence à m'allonger et quelques minutes après un fracas énorme. Du coup, il y a énormément d'eau qui rentre. En une fraction de seconde, tu as toutes les alarmes qui sonnent et c'est difficile de savoir jusqu'où il y a de l'eau et qu'est-ce qui est atteint ou pas."

"Une fois que j'avais un peu le diagnostic et que je voyais que ça allait pas forcément aller plus loin et que j'étais abattu, j'ai explosé. J'ai hurlé comme rarement j'ai hurlé dans ma vie", raconte-t-il, des sanglots dans la voix. "Je suis tellement dégoûté que ça arrive comme ça. En une fraction de seconde, il y a tout qui s'écroule. Je n'ai jamais vécu un truc aussi dur dans ma vie." 

Charles Caudrelier, désormais seul leader

Après un départ canon à Brest le 7 janvier, le SVR-Lazartigue a longtemps fait la course en tête, au contact avec le Maxi Edmond de Rothschild du navigateur Charles Caudrelier, désormais seul leader. Les deux voiliers étaient attendus à hauteur du cap de Bonne-Espérance vendredi pour débuter l'éprouvante traversée de l'Océan Indien et des mers du Sud.

Les organisateurs de l'Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire entre des trimarans, ont autorisé les escales techniques aux six marins engagés. Elles doivent toutefois durer un minimum de 24 heures une fois arrivé dans un port. Lundi, le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h s'est arrêté à Récife au Brésil pour réparer une partie de sa coque centrale. Il est reparti un jour plus tard après avoir perdu plus de 1.000 milles sur ses concurrents.