Les Bleus se sont imposés devant la Nouvelle-Zélande. 1:20
  • Copié
Axel May, édité par Antoine Terrel , modifié à
En s'imposant largement contre la Nouvelle-Zélande, samedi soir au Stade de France, le XV de France a ravi son public, et a emmagasiné une précieuse confiance dans sa préparation pour la Coupe du monde 2023, qui sera disputée en France.  
REPORTAGE

Une magnifique soirée pour le rugby français. Samedi, au Stade de France, devant 80.000 spectateurs, le XV de France a réalisé un superbe exploit en s'imposant devant la Nouvelle-Zélande (40-25). Une première victoire contre les All Blacks depuis 2009, et avec la manière, puisque jamais les Bleus n'avaient battu les triple champions du monde avec un tel écart.

"Ça rassure"

A la sortie du stade, les spectateurs rencontrés par Europe 1 avaient le sentiment d'avoir assisté à un de ces matches qui font l'histoire du rugby tricolore. "C'était intense. J'ai laissé des larmes là-haut", confie un fan. ""D'habitude, ce sont eux qui nous collaient presque 40 points à chaque fois dans la tête", rappelle un autre. "Donc là, ça fait du bien." "Pour les prochains matches, ça rassure", dit un dernier. 

Menant 24 à 6 à la mi-temps, les Français se sont fait une frayeur à l'heure de jeu lorsque les Blacks sont revenus à deux points. Mais les Bleus se sont remobilisés et se sont donc imposés 40 à 25. Les essais sont signés Peato Mauvaka par deux fois, ainsi que par Romain Ntamack et Damien Penaud. Tous les autres points ont été inscrits au pied par Melvyn Jaminet. 

"Les mecs ont pris du plaisir"

"Déjà, rien que le plaisir de rentrer sur ce stade et de voir ce haka, c'était déjà immense", assure ce dernier au micro d'Europe 1. "Et après de gagner le match... Je pense qu'on gagne d'une belle manière. Tous les mecs qui étaient sur le terrain ont pris du plaisir."

Du plaisir et de la confiance dans la longue préparation qui doit emmener le XV de France jusqu'à la Coupe du monde 2023, disputée à domicile avec un match d'ouverture... France-Nouvelle-Zélande.