Vendée Globe : enquête interne sur des soupçons de triche

Vendée Globe
Une enquête a été ouverte sur des soupçons de triche lors de la dernière édition du Vendée Globe (2020-2021). © AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Christophe Favreau / DPPI via AFP
Un skippeur, dont le nom n’a pas été révélé, est soupçonné d’avoir bénéficié d’informations de routage lors du dernier Vendée Globe, ce qui est interdit par le règlement. La fédération "a demandé au Comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question.

Une enquête a été ouverte sur des soupçons de triche lors de la dernière édition du Vendée Globe (2020-2021), a confirmé mardi à l'AFP le président de la Fédération française de voile Jean-Luc Dénéchau. "Nous avons reçu dimanche un mail anonyme qui contient des éléments qui, s'ils sont avérés, pourraient faire soupçonner un routage sur le dernier Vendée Globe", a expliqué Jean-Luc Dénéchau.

 

Assistance météorologique personnalisée

L'échange de messages permettant "une assistance météorologique personnalisée" et "un routage" est interdit par le règlement du Vendée Globe, selon son article 4.3.2. Les "éléments" reçus par la Fédération sont "essentiellement des captures d'écran", a précisé Jean-Luc Dénéchau, qui n'a souhaité donner aucune indication sur l'identité du skipper concerné.

La fédération "a demandé au Comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question. Je fais entièrement confiance à l'autorité sportive référente et j’attendrai les conclusions de son enquête", a indiqué pour sa part dans un communiqué le président du Vendée Globe Alain Leboeuf. La prochaine édition du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire en monocoque, partira le 10 novembre 2024 des Sables d'Olonne, en Vendée.