Marcus Rashford s'est adressé aux députés dans une lettre ouverte (photo d'illustration). 1:29
  • Copié
Jean-François Pérès, édité par Baptiste Denis
Marcus Rashford, l’international anglais de Manchester United, est devenu un héros au Royaume-Uni ces derniers jours, après avoir "forcé" le Premier ministre Boris Johnson à maintenir des repas gratuits dans les écoles pour les familles les plus démunies, une aide qu'il avait l'intention de supprimer. 

Le football est un sport sacré au Royaume-Uni, comme en témoigne l'effervescence qui a entouré la reprise de la Premier League mercredi, après plusieurs mois d'arrêt pour cause de crise du coronavirus. Alors lorsqu'une star du championnat le plus suivi dans le monde monte au credo contre la politique de son pays, sa voix porte. Marcus Rashford, buteur vedette de Manchester United, qui s'est directement adressé aux députés de son pays sur ses réseaux sociaux via une lettre ouverte, l'a prouvé ces derniers jours. 

"Montrons l'exemple comme Marcus Rashford"

Quand Boris Johnson a annoncé la fin des repas gratuits pour les familles les plus défavorisés, mis en place en Angleterre après la fermeture des écoles durant le confinement, la réaction du joueur n'a pas tardé : il a tout simplement demandé à son gouvernement de les maintenir, afin que plus d'1,3 millions d'enfants en profitent tous l'été. "Sans la gentillesse et la générosité de la communauté, il n’y aurait pas le Marcus Rashford que vous voyez aujourd’hui : un homme noir de 22 ans qui a la chance de faire une carrière dans un sport qu’il aime", a-t-il écrit en préambule de sa lettre. 

Résultat : le Premier ministre a piteusement fait machine arrière débloquant une enveloppe de 135 millions d’euros pour maintenir le système durant l’été. Une autre star du football anglais, David Beckham a salué l'initiative en commentant : "Brillant et puissant. Montrons l'exemple comme Marcus Rashford" et propulsant le jeune homme comme le nouveau porte-parole de la jeunesse anglaise.

Une première campagne de levée de fonds lancée début avril

Si le message de Marcus Rashford résonne, c'est aussi parce que l’attaquant des Reds Devils, auteur de 64 buts en 201 matches depuis 2015, sait de quoi il parle. Issu d’une banlieue difficile de Manchester, il a grandi avec quatre frères et sœurs, élevés par leur seule mère, originaire de Saint-Kitts-et-Nevis. Pour les nourrir, elle avait recours aux banques alimentaires. Afin qu'il mange un vrai repas une fois dans la journée, les copains de Marcus l’invitaient parfois à dîner chez eux. 

Devenu une star du foot anglais, l'attaquant n’a pas oublié son histoire. Début avril déjà, il avait lancé une première campagne de levée de fond sur ses réseaux sociaux permettant de récolter près de 450.000 euros.

Une mobilisation qui pourrait se poursuivre

 

Après avoir interpellé les députés, Boris Johnson a personnellement appelé Marcus Rashford et lui a promis en échange de poursuivre une mobilisation qu’il juge nécessaire, alors qu'un enfant sur six en Angleterre bénéficie de repas gratuits. Leur héros sur les terrains pourrait désormais le devenir en dehors.