Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Un joueur de Ligue 2 en état de mort cérébrale après s'être noyé à Lyon

Un joueur de football évoluant dans un club de Ligue 2 a été déclaré dans un état de mort célébrale après s'être noyé, ce lundi, dans le Rhône. [Matthieu Mirville / DPPI via AFP]

Un joueur de football évoluant dans un club de Ligue 2 a été déclaré dans un état de mort célébrale après s'être noyé, ce lundi, dans le Rhône. La canicule qui sévit actuellement en France a provoqué "40 morts" par noyade depuis le 18 juin.

Un jeune footballeur de L2 est en état de mort cérébrale après s'être noyé dans le Rhône lundi en fin de journée dans une zone de baignade interdite près de Lyon, a-t-on appris mardi de sources concordantes. 

Les pompiers ont indiqué à l'AFP être intervenus peu avant 18h30, quand le thermomètre affichait jusqu'à 38°C à Lyon, pour secourir quatre jeunes hommes qui se baignaient à un endroit où le fleuve fait des vagues, au niveau du parc de la Feyssine entre Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. 

Il s'agit d'un joueur de football sous contrat avec un club de L2

Trois d'entre eux, en urgence relative, étaient sortis de l'eau au moment de l'arrivée des pompiers, et un quatrième, d'une vingtaine d'années, était encore à l'eau en train de se noyer. Il a été repêché en urgence absolue, avant d'être conduit à l'hôpital. Il se trouve mardi en état de mort cérébrale, a ajouté une source policière. 

De même source, il s'agit d'un joueur de football sous contrat avec un club de L2. Face aux températures extrêmes, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge pour canicule, de nombreux Français ressentent le besoin de se rafraîchir, mais le gouvernement appelle à la plus grande prudence face au risque de noyade. 

La canicule qui sévit actuellement en France a provoqué "40 morts" par noyade depuis le 18 juin, "essentiellement des jeunes", a annoncé mardi le Sébastien Lecornu. Le Premier ministre, qui préside une nouvelle cellule interministérielle de crise à laquelle ont été conviés 18 ministres, a déploré "un triste fléau", concernant les noyades.