Tour d'Espagne : le Français Thibaut Pinot remporte la 15ème étape

Thibault Pinot 1280
Thibault Pinot s'est imposé en costaud devant les favoris. © Miguel RIOPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Thibaut Pinot, qui avait dû déclarer forfait pour le Tour de France, revit sur la Vuelta avec une magnifique victoire d'étape devant les cadors. Simon Yates reste leader.

Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté dimanche la 15ème étape du Tour d'Espagne après s'être échappé dans la montée finale vers les Lacs de Covadonga, alors que le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve le maillot rouge de leader.

Pinot revit. Le coureur franc-comtois (28 ans), qui remonte à la 7ème place du classement général, s'est imposé en costaud, avec 28 secondes d'avance sur le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et 30 sur Yates, très solide lui aussi. Malade à la fin du Giro, ce qui l'a contrait à déclarer forfait pour le Tour de France, Pinot revit en Espagne. Il avait déjà terminé 4ème samedi de la 14ème étape. Il s'agit également de la 4ème victoire française dans cette édition de la Vuelta.

"J'ai vraiment fait des dégâts. C'est un plan que j'avais prévu ce matin. Je savais que si j'attaquais ils ne viendraient pas me chercher, ils allaient se marcher dessus", a résumé Pinot juste après son arrivée victorieuse, au nez et à la barbe de Yates et consorts, pour cette troisième étape d'affilée en montagne. "D'abord, je me suis fait décrocher, volontairement, puis je suis arrivé de derrière. Une fois que j'ai eu quinze secondes (d'avance), avec la forme que j'ai, je savais que ça allait pouvoir le faire", a ajouté le Français de 28 ans, parti tout seul à 7 kilomètresde l'arrivée.