Tour de France : la passe de trois pour Mark Cavendish, qui se rapproche d'Eddy Merckx

Mark Cavendish Tour de France 2021 @Philippe LOPEZ / AFP
Mark Cavendish s'est imposé au sprint, mardi à Valence. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mark Cavendish a signé une nouvelle victoire au sprint, sa troisième de ce Tour de France, lors de l'arrivée de la 10e étape à Valence. Le Britannique n'est plus qu'à un succès du record d'Eddy Merckx. Tadej Pogacar reste en jaune à la veille du Ventoux. 

Ce n'est plus une renaissance, c'est une résurrection. Mark Cavendish, en grande difficulté il y a encore quelques mois, a remporté au sprint sa troisième victoire sur le Tour de France 2021, mardi lors de la 10e étape entre Albertville et Valence. Le Britannique de l'équipe Deceunick-Quick Step, qui a encore devancé tous ses rivaux, comptabilise désormais 33 victoires d'étape sur la Grande Boucle. Le maillot vert n'est désormais plus qu'à un succès du record, détenu par le légendaire Eddy Merckx. 

Après cette journée de transition, Tadej Pogacar reste évidemment maillot jaune. L'étape de mercredi devrait être bien plus animée, puisqu'elle verra les coureurs se frotter à une double ascension du terrible Mont Ventoux. 

Nacer Bouhanni quatrième 

A Valence, Cavendish, magistralement emmené par ses équipiers, a devancé les Belges Wout van Aert et Jasper Philipsen, revenu tardivement. Le Français Nacer Bouhanni a pris la quatrième place. Dans cette étape longue de 190,7 kilomètres, un duo parti peu après le départ, le Belge Tosh van der Sande et le Canadien Hugo Houle, a ouvert la route jusqu'à la dernière heure de course. Son avance, le plus souvent inférieure à deux minutes, a été contrôlée par l'équipe de Cavendish avant que Houle poursuive l'effort jusqu'à 36 kilomètres de l'arrivée.

Dans le final, le peloton a été plusieurs fois en file indienne, sous l'effet du vent de côté et des coups de boutoir de plusieurs formations (Deceuninck, Bora). Il a fini par casser avant les 10 derniers kilomètres pour laisser les sprinteurs s'expliquer entre eux. Pogacar, un instant piégé, est revenu aisément à l'avant lors de l'un des mouvements de course.