Tour de France : "Soutenez la course de façon positive" lance Chris Froome aux fans

, modifié à
  • A
  • A
Chris Froome va s'élancer samedi de Noirmoutier pour le départ du Tour de France.
Chris Froome va s'élancer samedi de Noirmoutier pour le départ du Tour de France. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Blanchi par l'UCI, le cycliste Chris Froome pourrait recevoir un accueil hostile de la part des supporters du Tour de France, qui démarre samedi.

"Soutenez la course de façon positive" : le Britannique Chris Froome a lancé mercredi un appel aux supporters qui seront présents sur les routes du Tour de France, allant jusqu'à les encourager à éventuellement soutenir une autre équipe, à trois jours du départ.

"Pas d'esprit négatif", demande Froome. "Aux personnes qui ne sont pas des fans de Chris Froome et de son équipe, je leur dis : 'Mettez un maillot d'une équipe que vous supportez et soutenez la course de façon positive. N'apportez pas d'esprit négatif !'. Ce serait mon conseil", a déclaré Froome au cours d'une conférence de presse à Saint-Mars-la-Réorthe, en Vendée.

Blanchi par l'Union cycliste internationale (UCI) dans la procédure antidopage à son encontre depuis son contrôle anormal au sulbutamol lors de la Vuelta en septembre, Froome a été autorisé par les organisateurs du Tour de France à prendre le départ. Mais des craintes ont émergé quant à sa sécurité sur les routes du Tour, notamment en montagne, où il a déjà été la cible d'incidents par le passé, notamment en 2015.

La Sky a "confiance dans les Français". "J'aime la France, j'aime le Tour de France. C'est la plus belle course du monde", a ajouté Froome, devant plusieurs dizaines de journalistes. "De la part de l'équipe, je voulais dire que l'on a passé beaucoup de temps en France. Tout le monde a confiance dans les Français", a ajouté le manager de l'équipe, Dave Brailsford, en s'exprimant en français. Froome, quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), tentera de remporter une cinquième fois la Grande Boucle, qui s'élance de Vendée samedi.