Tour de France : le Sud-Africain Daryl Impey remporte la 9e étape, Alaphilippe reste en jaune

, modifié à
  • A
  • A
Daryl Impey a devancé le Belge Tiesj Benoot.
Daryl Impey a devancé le Belge Tiesj Benoot. © MARCO BERTORELLO / AFP
Partagez sur :
Le Sud-Africain Daryl Impey a remporté dimanche la 9e étape du Tour de France. Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune. 

Le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton) a enlevé la 9e étape du Tour de France, dimanche à Brioude, devant son dernier compagnon d'échappée, le Belge Tiesj Benoot. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck), arrivé avec le peloton, a conservé son maillot jaune.  

Le Tchèque Jan Tratnik a pris la troisième place, à une dizaine de secondes, en tête du premier groupe de poursuite comprenant notamment les Belges Oliver Naesen et Jasper Stuyven.

Un premier succès dans le Tour pour Impey

Dans cette étape ensoleillée de 170,5 kilomètres, la course a pris tournure dès le premier quart d'heure avec l'échappée de 14 coureurs rejoints ensuite par l'Espagnol Marc Soler. Derrière l'échappée, l'équipe d'Alaphilippe s'est contentée de gérer l'écart quand il a atteint une dizaine de minutes. À l'avant, l'Autrichien Lukasz Pöstlberger a pris le risque de partir seul à 45 kilomètres de l'arrivée.

Pöstlberger, le premier maillot rose du Giro 2017, a été rejoint dans la dernière difficulté, la côte de Saint-Just, à 15 kilomètres de la ligne. Impey a fait l'effort sur le haut pour rejoindre Benoot et l'Irlandais Nicholas Roche qui avaient pris les devants. Âgé de 34 ans, Impey a remporté son premier succès dans le Tour. Mais il a eu l'honneur de porter déjà le maillot jaune, en 2013, pendant deux journées.