Tour de France : le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte au sprint la 7e étape

Dylan Groenewegen a remporté sa quatrième victoire d'étape sur le Tour.
Dylan Groenewegen a remporté sa quatrième victoire d'étape sur le Tour. © Marco Bertorello / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dylan Groenewegen s'est imposé au sprint, vendredi à Chalon-sur-Saône. L'Italien Giulio Ciccone reste Maillot jaune. 

Dylan Groenewegen s'est relevé avec majesté ! Le Néerlandais, victime d'une chute lors du départ du Tour de France, s'est imposé au sprint lors de la 7ème étape, vendredi à Chalon-sur-Saône. Le cycliste de l'équipe Jumbo a devancé d'un souffle l'Australien Caleb Ewan et le Slovaque Peter Sagan, après une journée bien morne au lendemain de la terrible arrivée à la Planche des Belles Files. Groenewegen remporte ainsi la quatrième victoire d'étape de sa carrière. L'Italien Giulio Ciccone conserve son Maillot jaune, qu'il a ravi jeudi à Julian Alaphilippe. 

Moyenne montagne au programme samedi 

Le schéma habituel des journées de plaine a été respecté dans cette étape de transition, de la Franche-Comté à la Bourgogne. Deux coureurs, les Français Yoann Offredo et Stéphane Rossetto, sont partis tôt à l'avant pour conduire une échappée de 218 kilomètres. Habitués des longs raids, les deux Français qui se connaissent bien ont ouvert la route jusqu'à 12 kilomètres de l'arrivée. Ils ont compté moins de six minutes d'avance pour avantage maximal, sans bénéficier de la clémence des équipes des sprinteurs (Deceuninck, Lotto, Jumbo) qui ont dicté l'allure du peloton.

Le vent de face jusqu'à l'approche du final a ôté les velléités d'attaque aux candidats. Pas même quand le Colombien Nairo Quintana et l'Irlandais Dan Martin ont été pris dans une petite cassure à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Samedi, la 8e étape emprunte un parcours de moyenne montagne au long des 200 kilomètres reliant Mâcon à Saint-Etienne, avec pas moins de sept côtes au programme.